Compétitivité numérique: le 5e rang de la Suisse en détails

Communiqué, digitalswitzerland, IMD, EPFL

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Lors du World Digital Competitiveness Forum, une table ronde a mis en lumière la manière dont les technologies disruptives telles que l'IA générative pourraient avoir un impact sur la compétitivité numérique de la Suisse.

L'International Institute for Management Development de Lausanne (IMD), a publié son classement mondial de la «compétitivité numérique». Pour la deuxième fois consécutive, la Suisse s'assure la 5e place sur 64 pays étudiés. Les résultats pour la Suisse ont été expliqués en plus de détails le 30 novembre lors du World Digital Competitiveness Forum 2023, organisé par digitalswitzerland, l'IMD et l'EPFL au SwissTech Convention Center à l’EPFL. Une table ronde de haut niveau a permis de mettre en lumière la manière dont les technologies disruptives telles que l'IA générative pourraient avoir un impact sur la compétitivité numérique de la Suisse.

Après avoir été dépassés par le Danemark en 2022, les Etats-Unis sont de nouveau en tête du classement en 2023. Le Danemark, quant à lui, a perdu trois places et occupe la 4e position. Les Pays-Bas grimpent à la deuxième place (de la 6e) et Singapour gagne une place (3e).

La Suisse fait des progrès

Le classement mondial de la «compétitivité numérique» évalue la capacité et la volonté d'une économie d'utiliser et d'explorer les technologies numériques en tant que principal moteur de transformation économique pour les entreprises, les pouvoirs publics et la société en général. Les chercheurs évaluent la compétitivité numérique sur la base de trois catégories ou facteurs principaux: la connaissance, l'aptitude au futur et la technologie. La solide position de la Suisse dans le classement s'explique en grande partie par l'excellente évaluation du facteur «connaissance». Le World Competitiveness Center définit ce dernier comme «le savoir-faire nécessaire pour découvrir, comprendre et développer de nouvelles technologies». Dans les deux autres catégories, la Suisse s'est légèrement améliorée par rapport à l'année dernière, même si un potentiel subsiste.

En tête dans le domaine de la connaissance

La Suisse se classe dans le top 10 dans toutes les sous-catégories du domaine de la connaissance, en particulier en ce qui concerne les talents, où elle occupe la deuxième place. L'expérience internationale de la main-d'œuvre et la proportion de talents hautement qualifiés provenant de pays tiers contribuent à ce classement. En ce qui concerne la concentration scientifique, la Suisse se place désormais au 10e rang (8e en 2022), et au 7e rang dans le domaine de la formation et de la formation continue (8e en 2022). Dans le domaine de la technologie, la Suisse se hisse à la 10e place (12e en 2022). Les améliorations du cadre réglementaire y sont pour beaucoup - la Suisse se classe 4e dans ce sous-facteur (2022: 8e).

Marc Walder, fondateur de digitalswitzerland: «La mission de digitalswitzerland est depuis de nombreuses années de transformer la Suisse en une nation numérique de premier plan. L'attitude de la population face à la technologie est à cet égard une composante décisive. Nous voulons sensibiliser la population et l'encourager à adopter les innovations numériques et à les utiliser. Il est essentiel de mettre l'accent sur l'éducation et la formation, en particulier dans le domaine des compétences numériques. Cette démarche devrait - plus que jamais - commencer dès le plus jeune âge afin de créer une large base de compétences numériques».

Retard considérables et opportunités manquées de la Suisse

Selon le rapport, l'attitude de la population vis-à-vis de la technologie présente également un grand potentiel d'amélioration. Dans ce domaine, la Suisse occupe la 16e place. Arturo Bris, directeur du World Competitiveness Center de l'IMD, explique: «La Suisse a rejeté la loi sur l'e-ID; l'utilisation de l'application COVID en ligne a été très faible; les préoccupations concernant la protection des données sont extrêmement élevées ; et le système bancaire numérique n'est pas aussi développé que dans de nombreux autres pays. Cela reflète la culture de la Suisse en ce qui concerne l'adoption des technologies au niveau individuel, qui est beaucoup plus faible que dans d'autres pays. Ceci est le cas même si la Suisse dispose d'une excellente infrastructure numérique, d'une solide réglementation, de talents numériques, et que les entreprises soient également très agiles dans la mise en œuvre de la transformation numérique».

La Suisse doit également s'améliorer dans les catégories de la cybersécurité (20e place) et des capacités de cybersécurité de l'Etat (28e place): L'utilisation des technologies numériques a augmenté dans le sillage de la pandémie, mais aucune amélioration similaire n'a été constatée dans le domaine de la cybersécurité. Cette situation est particulièrement dangereuse au vu de l'augmentation constante du nombre de cyberattaques visant aussi bien les entreprises que les particuliers.

«Nous sommes vraiment à la croisée des chemins en ce qui concerne l'acceptation de la technologie. Dans le cas de la Suisse, je trouve surtout inquiétante la mauvaise offre en matière de cyberadministration et de cyberparticipation. Il est temps d'aborder ce sujet au plus haut niveau», déclare Sascha Zahnd, président de digitalswitzerland.

L'IA générative redéfinit l'indice de compétitivité des entreprises et donc des pays

Une table ronde de haut niveau organisée le 30 novembre par digitalswitzerland, l'IMD et l'EPFL a permis d'en savoir plus sur le World Digital Competitiveness Forum. Les invités ont discuté des questions suivantes: «Est-ce que les technologies numériques récentes, telles que l'IA générative, représentent un saut quantique dans le domaine de la formation continue? Quel est leur impact sur le monde du travail – et par conséquent sur chacun d'entre nous?»

Citations choisies des participants à la discussion

«La rigueur et les normes éthiques du monde académique sont particulièrement importantes face à un élément aussi transformateur que l'IA générative. Un récent sondage de Deloitte, montre que 43 % des personnes en Suisse ont peur de perdre leur emploi à cause de l'IA. C'est à nous – le secteur privé, le gouvernement et la communauté scientifique – d'éduquer la population sur le fait que les emplois vont changer et que cela devrait augmenter la valeur de l'apprentissage continu.» - Heike Kammerer-Vercelli, membre de la direction, Nestlé

«Il y a un certain nombre d'avancées technologiques qui ont un impact sur le marché de l'éducation - et j'utilise ce mot à dessein, car il s'agit de concurrence: comprendre le client et être à la pointe des dernières possibilités. La technologie n'est toutefois pas le but ultime : les personnes doivent apprendre à l'utiliser pour transformer l'expérience de l'apprentissage. Du côté pédagogique, il y a encore beaucoup à faire, par exemple pour utiliser l'IA, changer les méthodes de travail et créer une valeur ajoutée. Compte tenu de la rapidité à laquelle la technologie évolue, il est maintenant temps de repenser toutes nos activités.» - Ofra Hazanov, responsable Talent & Development à l'EPFL

«Nous avons besoin d'une réglementation raisonnable; pas d'une réglementation lourde, mais d'une certaine dose de bon sens intégrée au système. Je ne parle pas seulement des réglementations globales et englobantes : Dans le cas de la Suisse en tant qu'État, cela signifie une réglementation de l'utilisation de la technologie. En outre, ceux qui pourront utiliser cette technologie avec succès ne sont pas ceux qui maîtrisent les nouvelles choses brillantes, mais les 'choses ennuyeuses', les bases: l’infrastructure, l’accès à Internet. Et nous ne devons pas perdre de vue qu'il s'agit d'un outil, et que les outils sont là pour résoudre les problèmes. Nous ne devons pas tomber amoureux de la technologie, mais partir du problème que nous voulons résoudre.» - Amit Joshi, professeur d'IA, d'analytique et de stratégie marketing à l'IMD

«Des partenariats comme celui-ci entre digitalswitzerland, l'EPFL et l'IMD nous permettront d'entrer avec succès dans l'ère de l'IA générative. La prochaine étape de ce partenariat est un livre blanc complet sur l'état de l'IA générative en Suisse, qui sera publié la semaine prochaine. Nous n'en sommes qu'au début de la collecte de données et commençons seulement à comprendre ce qu'il reste à faire» – c'est sur ces mots que Sarah Toms, Chief Learning Innovation Officer de l'IMD, a pris congé des participants au World Digital Competitiveness Forum.

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