BCE: investissements des assureurs européens toujours sous pression

Communiqué, S&P Global Ratings

1 minutes de lecture

Suite aux décisions de la BCE, S&P Global Ratings prévoit maintenant que l'environnement actuel de faible rendement pourrait être prolongé.

Jeudi dernier, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé qu'elle poursuivra sa politique monétaire accommodante, signalant un ralentissement macroéconomique en Europe. Compte tenu de la décision de la BCE, S&P Global Ratings prévoit maintenant que l'environnement actuel de faible rendement pourrait être prolongé. L'agence de notation l'a souligné comme l'un des principaux risques pour les assureurs européens dans ses perspectives d'assurance EMEA 2019 (voir ci-dessous «With European Insurers Well Positioned For Economic Uncertainty, Focus Shifts To Future», publié le 12 février dernier).

Nous ne prévoyons pas de prendre des mesures de notation à l'encontre des assureurs européens à la suite directe des annonces de la BCE. Néanmoins, les décisions pèseront sur le rendement des placements de tous les assureurs, en particulier les assureurs-vie qui se concentrent principalement sur l'Europe. La BCE retardera les hausses de taux et prolongera son programme d'assouplissement quantitatif. Elle continuera également de réinvestir dans son programme d'achat d'actifs et a annoncé une troisième série d'opérations ciblées de refinancement à plus long terme (TLTROs). Ensemble, ces mesures permettront probablement de maintenir les taux d'intérêt et les rendements des placements à un bas niveau plus longtemps. 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator