Banque d'Angleterre: baisse prochaine des taux d'intérêt, si les données sont bonnes

Katrin Löhken, DWS

1 minute de lecture

Le processus de désinflation se poursuit, ce qui place la discussion sur une première baisse du taux directeur au premier plan.

Comme prévu, la banque centrale britannique (BoE) a maintenu son taux directeur constant à 5,25%. La forward guidance est également restée inchangée. Selon cette dernière, les taux directeurs sont restrictifs et doivent le rester pendant une période raisonnablement longue afin d'atteindre à nouveau l'objectif d'inflation de deux pour cent. Le vote des membres du comité de la banque centrale (MPC) a été cette fois-ci de 8 contre 1 (une voix pour une baisse directe du taux d'intérêt), et donc moins divergent qu'en février, lorsque deux des membres s'étaient prononcés pour une nouvelle hausse des taux.

Dans l'ensemble, le MPC se montre satisfait de l'évolution de l'inflation et de l'économie jusqu'à présent. Le nouveau budget ne présente pas de risques significatifs pour l'inflation. Les salaires et l'inflation, bien qu'à un niveau élevé, se sont modérés un peu plus que ne l'avait prévu la banque centrale en février. Le processus de désinflation se poursuit donc, ce qui place la discussion sur une première baisse du taux directeur au premier plan. Le MPC reste prudent sur les questions de timing. Toutefois, il souligne que la politique monétaire restera restrictive même après une baisse des taux, car le niveau des taux est très élevé. Nous pourrions imaginer une première baisse du Bank Rate en juin, avec une préparation lors de la réunion de mai, lorsque la BoE présentera également de nouvelles prévisions de croissance et d'inflation. Il sera toutefois essentiel que les données publiées d'ici là continuent de signaler une modération des pressions inflationnistes.

A lire aussi...