Actions: une période favorable au stock picking

Helen Jewell, BlackRock

1 minute de lecture

Les actions défensives peuvent générer des bénéfices réguliers en période de turbulences économiques, comme l'ont démontré les récessions passées.

Les actions européennes se sont distinguées sur la scène mondiale par une hausse d'environ 12% depuis le début de l'année, malgré les défis posés par une inflation persistante, la hausse des taux d'intérêt et les craintes de récession. Le ralentissement des économies offre des opportunités pour les investisseurs actifs de capitaliser sur la dispersion des actions. Les sélectionneurs de titres devraient rester positifs pour deux raisons:

  • Les récessions pourraient être moins profondes que celles qui ont suivies la grande crise financière, avec une croissance nominale – qui ne tient pas compte de l'inflation – supérieure à zéro. Cela pourrait constituer un environnement favorable aux actions.
  • Le ralentissement de la croissance et la rigidité de l'inflation pourront entraîner une plus grande dispersion entre les entreprises.

Pour le second semestre 2023, nous prévoyons des rendements plus stables à mesure que l'impact de la hausse des taux d'intérêt se répercutera sur les économies. Nous pensons que cet environnement économique incertain exige une attention encore plus grande aux fondamentaux des entreprises et offre aux gestionnaires actifs des opportunités de générer des rendements d'investissement attractifs, même si le marché reste globalement stable. La stratégie active nécessitera un mélange de titres défensifs de qualité et de titres cycliques sous-évalués.

Choisir des valeurs défensives

Les actions défensives peuvent générer des bénéfices réguliers en période de turbulences économiques, comme l'ont démontré les récessions passées. Elles présentent de nombreuses caractéristiques de «qualité», telles qu'une croissance stable des bénéfices d'une année sur l'autre. Le pouvoir de fixation des prix est une caractéristique défensive essentielle, en particulier en période d'inflation, lorsque les entreprises cherchent à répercuter la hausse des coûts. Nous cherchons à identifier les entreprises qui peuvent maintenir des bénéfices élevés à un moment où l'inflation de base reste forte et où les coûts des matériaux diminuent.

Saisir les opportunités cycliques

Selon Helen Jewell, les effets persistants de la pandémie de COVID-19 créent un cycle économique différent des exemples historiques. Nous voyons des opportunités parmi les valeurs cycliques dont les valorisations ont été battues en brèche par les craintes d'une récession profonde de type GFC.

A lire aussi...