USA: la confiance des consommateurs se dégrade un peu en septembre

AWP

1 minute de lecture

L’indice de l’Université du Michigan s’établit à 68,1 points. C’est un peu mieux que les 67,7 qui avaient été anticipé par l’estimation préliminaire, ainsi que par les analystes.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis s’est montrée en septembre un peu plus solide que prévu, mais se dégrade néanmoins par rapport à août, entre grève dans l’automobile et probable paralysie de l’administration fédérale dès dimanche.

L’indice s’établit à 68,1 points, selon l’estimation finale réalisée par l’Université du Michigan et publiée vendredi.

C’est un peu mieux que les 67,7 qui avaient été anticipé par l’estimation préliminaire, ainsi que par les analystes, selon le consensus de Market Watch.

«Une légère baisse des anticipations des consommateurs concernant leurs finances personnelles a été compensée par une légère amélioration des conditions» économiques pour les mois à venir, a précisé la directrice de l’enquête, Joanne Hsu, citée dans le communiqué.

«Les consommateurs sont naturellement incertains quant à la trajectoire de l’économie, étant donné les multiples sources d’incertitude, par exemple concernant le possible shutdown et (la grève) dans l’industrie automobile», a-t-elle ajouté.

Le syndicat représentant les employés du secteur automobile, l’UAW, a en effet lancé une grève sans précédent chez trois géants du secteur: General Motors, Ford et Stellantis.

Un autre danger guette l’économie américaine à partir de dimanche: le «shutdown», ou paralysie de l’administration fédérale, si républicains et démocrates au Congrès ne s’accordent pas sur le budget du gouvernement, objet d’une bataille politique.

L’indice mesurant la perception des conditions économiques actuelles recule, à 71,4 points, tandis que celui mesurant les anticipations pour les mois à venir progresse, à 66,0 points.

Par ailleurs, le rebond de l’inflation au cours de l’été, à cause notamment de la hausse des prix de l’essence, pèse sur la perception qu’on les consommateurs de l’évolution des prix pour l’année à venir. Cette perception est désormais au plus bas depuis mars 2021.

L’inflation s’est élevée en août à 3,7% sur un an et à 0,6% sur un mois, selon l’indice CPI, sur lequel sont indexées les retraites. Selon l’indice PCE, publié vendredi également et que privilégie la banque centrale américaine (Fed), elle s’est établie à 3,5% sur un an.

A lire aussi...