Les détaillants tessinois à la peine au troisième trimestre

AWP

1 minute de lecture

La période de juillet à septembre a vu l’activité ralentir plus fortement qu’attendu, signale la présidente de Federcommercio, soulignant que l’arrivée de l’été et des touristes n’a pas eu l’effet positif escompté.

Le secteur du commerce de détail a connu un été difficile au sud des Alpes. Outre les difficultés déjà signalées relatives à l’érosion du pouvoir d’achat, les commerçants tessinois ont beaucoup moins profité que prévu de l’affluence touristique entre juillet et septembre.

Alors que sur l’ensemble de la Suisse, c’est toujours un certain optimisme qui prévaut dans la branche, les données hétérogènes en provenance du Tessin offrent un tableau mitigé. Cette incertitude, qui concerne la marche des affaires, le volume des ventes et la fréquentation des clients, s’observe aussi bien chez les petits que chez les moyennes ou grandes entreprises, indique le bureau cantonal de la statistique vendredi dans son enquête périodique.

Les perspectives en revanche sont optimistes, tous les acteurs du secteur, indépendamment de leur taille, tablant sur une amélioration de la marche des affaires au cours des prochains mois, «probablement en prévision de la période des fêtes de fin d’année» avancent les auteurs de l’étude.

Le troisième trimestre a vu l’activité ralentir plus fortement qu’attendu, signale la présidente de Federcommercio, Lorenza Sommaruga, soulignant que l’arrivée de l’été et des touristes n’a pas eu l’effet positif escompté, que ce soit en termes de volume de ventes ou d’affluence.

«Il est désormais évident que la pression sur le pouvoir d’achat des consommateurs s’accroît, un phénomène en partie exacerbé par l’augmentation du prix des marchandises, qui affecte également les commerçants», a fait remarquer la responsable de la faîtière, citée dans le document.

Face à un bilan incertain, c’est une course contre la montre qui a débuté pour la branche, poursuit Mme Sommaruga, qui se veut optimiste pour les prochains mois, à la faveur des ouvertures dominicales exceptionnelles et des ventes de Noël.

A lire aussi...