Le commerce de détail non alimentaire à la peine sur neuf mois en Suisse

AWP

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L’habillement a notamment poursuivi sa tendance négative, victime d’un début d’automne très doux qui a refroidi la demande de vêtements d’hiver. Le commerce de détail dans sa globalité avance tout de même de 1,4%.

Les ventes du commerce de détail non alimentaire se sont essoufflées sur les neuf premiers mois de l’année. La solide progression des recettes des produits alimentaires a toutefois permis de maintenir le secteur en croissance, détaille mardi l’institut d’études de marché GfK dans un relevé trimestriel.

Le commerce de détail suisse a progressé de 1,4% sur les trois premiers trimestres de l’année. Les ventes de produits alimentaires ont progressé de 3,7% sur un an, une forme de rattrapage après un fort repli de 4,8% essuyé un an plus tôt à la même période.

Dans le segment non alimentaire, un repli de 1,9% a été essuyé, la tendance négative s’aggravant par rapport à la même période en 2022, au cours de laquelle les ventes avaient déjà baissé de 1,1%. Parmi les facteurs pesant sur le commerce de détail, GfK cite notamment les guerres, l’inflation ainsi que le changement climatique, autant d’évènements pesant sur le climat de consommation. La tendance au marché de seconde main et aux produits reconditionnés a également un impact sur le comportement des consommateurs.

Dans les loisirs, les voyages sont toujours en vogue, retrouvant les niveaux d’avant la pandémie, tandis que le marché des articles du sport n’est pas parvenu à atteindre son haut niveau de l’année précédente. Un repli a également été essuyé sur le marché du jouet.

Dans l’habillement, la tendance négative s’est poursuivie. La météo, avec un automne très doux, n’a pas été de nature à soutenir la demande pour des vêtements et chaussures d’hiver, détaille GfK.

Le segment du mobilier et de la décoration a également fait les frais de la morosité ambiante quand bien même certains articles ont été plus demandés que les années précédentes, comme les meubles d’extérieur. La situation n’a pas été meilleure dans le secteur du bricolage et des travaux manuels.

L’électronique grand public est toujours dans une phase de stabilisation après les fortes progressions enregistrées au cours des années de pandémie. Les ventes restent malgré tout supérieures à leur niveau de 2019.

Le commerce en ligne continue de son côté d’engloutir des parts de marché, alors que la croissance cumulée atteint près de 4% sur les neuf premiers mois, tandis que le commerce stationnaire parvient tout juste à se maintenir en positif.

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