Le dollar en repli après la hausse des taux de la Fed

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, le billet vert cédait 0,42% à 1,1101 dollar pour un euro.

Le dollar recule mercredi face à l’euro sans trop s’éloigner de son sommet en deux semaines atteint la veille alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a comme prévu relevé encore les taux d’intérêt d’un quart de point de pourcentage.

Vers 19H00 GMT, le billet vert cédait 0,42% à 1,1101 dollar pour un euro.

La Fed a réhaussé le taux au jour le jour de 25 points de base pour le placer au plus haut depuis 2001 entre 5,25% et 5,50%.

Cette décision était déjà prise en compte à la quasi-unanimité par les marchés financiers.

Le billet vert a davantage réagi à la baisse lorsque le patron de la Fed, Jerome Powell, a reconnu que le Comité monétaire n’avait pas encore pris la décision d’augmenter ou non les taux à la prochaine réunion de septembre.

Tout en répétant que le chemin «est encore long» avant que la Fed revienne à l’objectif de 2%, il a insisté pour dire que les hausses de taux passées n’avaient pas encore produit tout leur effet sur l’économie.

«La Fed conserve l’option de relever encore les taux mais elle n’en aura probablement pas besoin», a jugé Edward Moya d’Oanda. «Le processus de désinflation va continuer alors que l’économie ralentit et le monde des affaires va commencer à sentir l’impact du coût plus cher du crédit», a ajouté l’analyste.

Le marché des changes surveillera ensuite la Banque centrale européenne (BCE) jeudi et la Banque du Japon (BoJ) vendredi.

Du côté de la zone euro, une hausse est également attendue mais «nous pensons peu probable un renouvellement du scénario de juin, quand la BCE avait promis explicitement une hausse à la prochaine réunion», prévient Matthew Ryan, analyste chez Ebury.

Il souligne que l’activité ralentit en Europe, ce qui pourrait pousser la BCE à la prudence.

A lire aussi...