L’euro monte dans un marché préoccupé par l’épidémie

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, l’euro gagnait 0,16% face au billet vert, à 1,0899 dollar.

L’euro progressait mercredi face au dollar, conservant sa dynamique entamée en fin de semaine dernière et profitant de la fragilité du billet vert sur fond de craintes autour du coronavirus.

Vers 20H00 GMT (21H00 à Paris), l’euro gagnait 0,16% face au billet vert, à 1,0899 dollar.

La monnaie unique européenne est en progression depuis vendredi alors que les spéculations autour de la stratégie de la Réserve fédérale américaine en matière de taux d’intérêt évoluent.

«Il y a 15 jours, le marché tablait sur une seule baisse avant la fin de cette année, aujourd’hui, il s’attend à deux», a expliqué Kit Juckes, analyste pour Société Générale. Il précise qu’il est possible que les attentes progressent vers trois ou quatre baisses de taux d’ici à quelques semaines «à moins d’un changement radical dans l’actualité du Covid-19».

Une baisse du taux d’intérêt a pour but de relancer l’activité économique mais a également pour conséquence de rendre la devise concernée moins rémunératrice, et donc moins attractive pour les cambistes.

L’épidémie, apparue en décembre dans le centre de la Chine, a contaminé plus de 81.000 personnes et fait 2.761 morts dans le monde, selon le dernier bilan officiel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mercredi.

Elle concerne désormais une quarantaine d’Etats, dont de nombreux pays européens et asiatiques ainsi que le Brésil.

Le yen, généralement considéré comme une valeur refuge, était, lui, en léger repli face à l’euro et au dollar.

«Les risques du coronavirus pour l’économie japonaise plafonnent (son) attrait», a souligné John Velis, analyste pour BNY Mellon.

Des dizaines de passagers qui ont débarqué du navire de croisière Diamond Princess touché par le coronavirus présentent certains types de symptômes, a déclaré mercredi le ministre japonais de la Santé, alors que la gestion de la crise sanitaire suscite de nombreuses critiques.

En dehors des 691 passagers détectés à bord du navire et hospitalisés au Japon, au moins 164 cas, dont les deux anciens passagers débarqués avant d’être repérés, et un décès ont été confirmés sur l’ensemble du territoire japonais.

Le dollar canadien, dont la valeur dépend en grande partie des prix pétroliers, se repliait face à l’euro et au dollar, pâtissant de la quatrième séance de baisse consécutive des cours de l’or noir.

«La croissance canadienne au quatrième trimestre se profile vendredi et offrira la dernière perspective importante sur l’économie du pays avant que la Banque du Canada ne fasse connaître sa décision de politique monétaire le 4 mars», explique Joe Manimbo, de Western union.

A lire aussi...