L’euro fléchit après la hausse de taux de la BCE

AWP

1 minute de lecture

Vers 16h10, l’euro perd 0,65% à 1,0659 dollar, sans toutefois tomber au-delà de son plus bas de fin mai, où il avait atteint 1,0635 dollar.

L’euro chutait face au dollar jeudi après la hausse de taux décidée par la Banque centrale européenne (BCE), les investisseurs pariant sur le fait qu’elle pourrait être la dernière.

Vers 14H10 GMT (16H10 HEC), l’euro déclinait face à la devise américaine, perdant 0,65% à 1,0659 dollar, sans toutefois tomber au-delà de son plus bas de fin mai, où il avait atteint 1,0635 dollar.

A 12H15 GMT, la BCE a annoncé qu’elle augmentait son taux de référence de 0,25 point à 4,5%, un plus haut historique.

L’institution a également relevé ses prévisions d’inflation dans la zone euro à 5,6% en 2023, encore loin de la cible des 2% fixée par la BCE, ce qui a incité l’institution à un nouveau tour de vis, le dixième consécutif.

La BCE indique dans son communiqué que «le Conseil des gouverneurs considère que les taux d’intérêt directeurs de la BCE ont atteint des niveaux qui, maintenus pendant une durée suffisamment longue, contribueront fortement au retour au plus tôt de l’inflation au niveau de l’objectif».

«Il s’agit d’un signal clair et délibéré adressé au marché: la BCE pense que c’est terminé pour le moment et que nous avons atteint le pic des taux», expliquait Neil Wilson, analyste à Finalto, qui estimait que cette «augmentation modérée» (‘dovish hike’) a fait que l’euro face au dollar s’échange à la baisse».

A lire aussi...