Le dollar reprend des couleurs avant l’inflation américaine, la livre à la peine

AWP

1 minute de lecture

Vers 13h00, le dollar gagne 0,32% à 1,0716 dollar pour un euro face à la livre en baisse d’environ 0,32% à 1,2469 dollar pour une livre.

Le dollar reprenait des couleurs mardi dans l’attente des chiffres américains sur l’inflation, quand la livre cédait du terrain suite à la publication d’un taux de chômage qui augmente au Royaume-Uni.

Vers 13h00, le dollar gagnait 0,32% à 1,0716 dollar pour un euro.

Les investisseurs restent incertains sur un nouveau tour de vis de la Réserve fédérale (Fed). La publication de l’indice CPI des prix à la consommation mercredi, très suivi par la banque centrale américaine, pourrait influencer sa politique monétaire.

«Même si notre scénario de base est que la Fed a déjà atteint la fin de son cycle de resserrement, les attentes du marché sur la poursuite de sa politique monétaire pourraient continuer à changer en réponse aux données qui seront publiées au cours des prochaines semaines», ajoutait Mark Haefele, analyste pour UBS.

La livre apparaît également à la peine, en baisse d’environ 0,32% à 1,2469 dollar pour une livre, à la suite des données sur l’emploi en demi-teinte au Royaume-Uni, publiées mardi.

Le taux de chômage a poursuivi sa hausse, montant à 4,3% pour les trois mois terminés fin juillet, reflétant une activité économique qui s’essouffle dans le pays, ce qui pesait sur la devise britannique.

«Les investisseurs restent préoccupés par la menace croissante de stagflation en Europe», analysait auprès de l’AFP Fawad Razaqzada pour CityIndex.

Mais les salaires moyens hors bonus ont continué d’augmenter, enregistrant une poussée de 7,8% sur un an pour la période de mai à juillet.

Cette croissance des salaires «n’est pas cohérente avec l’objectif d’inflation de 2% de la Banque d’Angleterre, et malgré le ralentissement du marché du travail, il semble probable que la Banque augmentera à nouveau les taux d’intérêt lorsqu’elle se réunira la semaine prochaine», estimait Ian Stewart analyste à Deloitte.

S’échangeant aux environs de 26.160 dollars, le Bitcoin rattrapait de son côté ses pertes de la veille. Lundi en fin de journée, il était descendu sous la barre des 25.000 dollars, son plus bas niveau depuis le 15 juin, alors que se faisait sentir la crainte d’un afflux massif sur le marché de crypto-actifs du fonds d’investissement FTX, qui a déposé le bilan en novembre.

«L’ampleur des liquidations pourrait créer une pression à la vente pour une variété d’actifs», expliquait lundi à l’AFP Clara Medalie, analyste chez Kaiko.

Mais Simon Peters, d’eToro, remarquait auprès de l’AFP qu’»une baisse de 3 à 4% est relativement modérée pour le Bitcoin», très volatile, et que «le prix s’est déjà redressé».

A lire aussi...