KOF Baromètre conjoncturel: stabilisation au-dessus de la moyenne

Communiqué, KOF

1 minute de lecture

Depuis le milieu de l'année 2023, le baromètre a enregistré des hausses répétées, se stabilisant désormais au-dessus de sa moyenne à long terme. Les perspectives pour l'économie suisse restent donc positives.

Le baromètre conjoncturel du KOF recule légèrement en mars et se situe désormais à 101,5 points. Depuis le milieu de l'année 2023, le baromètre a enregistré des hausses répétées, se stabilisant désormais au-dessus de sa moyenne à long terme. Les perspectives pour l'économie suisse restent donc positives.

Le baromètre conjoncturel du KOF se situe à 101,5 points en mars, soit 0,5 point de moins qu'en février (révisé de 101,6 à 102,0 points). Ce recul est principalement dû à des faisceaux d'indicateurs du secteur de la construction et à des indicateurs de la consommation privée. Les indicateurs du secteur financier et des assurances envoient en revanche des signaux légèrement positifs.

Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), les indicateurs relatifs aux perspectives d'emploi et aux carnets de commandes se sont particulièrement détériorés en mars. Néanmoins, les faisceaux d'indicateurs qui couvrent la situation des produits intermédiaires envoient un signal fortement positif.

Les indicateurs de l'industrie textile, de la métallurgie et du secteur du bois, du verre et des pierres sont les principaux responsables de l'évolution positive dans l'industrie manufacturière. Les indicateurs du secteur de la construction de véhicules et de machines envoient quant à eux un signal légèrement négatif.

A lire aussi...