KOF Baromètre conjoncturel: une lueur d'espoir pour l'économie suisse

Communiqué, KOF

1 minute de lecture

Le baromètre conjoncturel du KOF progresse de 3,5 points en janvier pour atteindre 101,5 points légèrement supérieurs à la moyenne (contre 98,0 points révisés en décembre).

Le baromètre conjoncturel du KOF progresse en janvier pour le troisième mois consécutif. Pour la première fois depuis mars de l'année dernière, il dépasse ainsi sa valeur moyenne à moyen terme. Les signes d'une reprise prochaine de la conjoncture suisse se multiplient.

Le baromètre conjoncturel du KOF progresse de 3,5 points en janvier pour atteindre 101,5 points légèrement supérieurs à la moyenne (contre 98,0 points révisés en décembre). Les perspectives s'améliorent en début d'année, notamment pour le secteur de l'hôtellerie-restauration ainsi que celui des autres services. En outre, l’ensemble des indicateurs pour l'industrie manufacturière, la construction et la demande étrangère évoluent de manière légèrement positive. Les perspectives pour la demande de consommation sont quasiment inchangées. Les perspectives ne se sont assombries que pour les services financiers et d'assurance.

Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), cette légère amélioration cache des tendances contrastées. Les indicateurs relatifs aux stocks de produits intermédiaires, aux carnets de commandes et à l'activité de production sont orientés à la hausse. En revanche, les indicateurs relatifs à la situation générale des affaires et à l'utilisation des capacités de production constituent les principaux freins.

Au sein de l'industrie manufacturière, ce sont surtout les indicateurs de l'industrie textile, de la construction mécanique et de l'industrie électrique qui sont responsables de l'appréciation négative persistante. Les indicateurs de l'industrie du papier et de l'imprimerie ainsi que de la métallurgie affichent une évolution positive.

A lire aussi...