Croissance suisse: la ZKB réduit ses prévisions

AWP

1 minutes de lecture

Les économistes de la BC de Zurich tablent sur une progression du PIB de seulement 0,8% cette année, contre 1,3% précédemment.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) se montre moins optimiste vis-à-vis de l’évolution de l’économie suisse cette année. Les économistes de la ZKB ont nettement abaissé leurs prévisions de croissance du PIB, attendue désormais à 0,8% contre 1,3% auparavant. Pour l’année prochaine, l’établissement confirme attendre une progression de 1,2%.

Contrairement au début de l’année, il est peu probable que l’industrie apporte une contribution positive à la croissance ces prochains trimestres, affirment vendredi les économistes de la banque. Le secteur des services devrait rester performant grâce à la bonne tenue du marché du travail.

La ZKB rappelle que les indicateurs avancés vont dans le sens d’un affaiblissement de l’économie helvétique. En 2018, le PIB avait crû de 2,8%.

Du côté de l’inflation, l’établissement cantonal table sur +0,5% en 2019 et +0,7% l’année prochaine. En glissement annuel, le taux de chômage devrait s’établir respectivement à 2,3% et 2,5%. Au mois d’août, il est resté à un niveau historiquement bas, soit 2,1%.

Les économistes de la ZKB tablent également sur un maintien de la politique monétaire actuelle. La semaine dernière, la Banque nationale suisse (BNS) a reconduit ses taux directeurs à -0,75%.