Les marchés européens positifs après la BCE et la croissance américaine

AWP

2 minutes de lecture

Paris prend 0,11%, Francfort 0,10% et Londres 0,03%.A Zurich, le SMI avance de 0,11%.

Les bourses mondiales sont légèrement dans le vert jeudi, portées par la solidité de la croissance américaine, tandis que les taux chutaient en Europe après la réunion de la Banque centrale européenne.

A Wall Street, le Nasdaq prenait 0,57%, ne se laissant pas perturber par le dérapage de Tesla après ses résultats, tandis que le S&P 500 gagnait 0,43% et le Dow Jones 0,23% vers 16H45 GMT.

En Europe, les places financières ont dépassé de peu l’équilibre après avoir tourné autour une bonne partie de la séance marquée par la réunion de la Banque centrale européenne (BCE). Paris a pris 0,11%, Francfort 0,10% et Londres 0,03%.A Zurich, le SMI a gagné 0,11%.

Le marché obligataire a davantage réagi à la réunion, avec une nette baisse des taux d’intérêt, notamment sur les emprunts à court terme, les plus sensibles aux politiques des banques centrales. Le taux d’emprunt de l’Etat allemand à 10 ans passait de 2,34% mercredi à 2,29% jeudi, et celui à deux ans de 2,70% à 2,61%.

«Il n’y a pas eu de grande surprise lors de la conférence de presse de la Banque centrale européenne, mais dans les détails, notre impression est que la probabilité d’une baisse de taux avant l’été a augmenté», résume Nadia Gharbi, économiste de Pictet.

Dans le communiqué qui a accompagné la décision de maintien des taux directeurs pour cette réunion, sans aucune surprise, l’institution de Francfort a tout de même enlevé l’expression se référant aux «tensions sur les prix intérieurs», relève Valentine Ainouz, stratégiste et responsable de la stratégie obligataire mondiale de l’Amundi Investment Institute.

L’euro se repliait (-0,44%) par rapport au dollar à 1,0837 dollar. Il a aussi touché un plus bas en cinq mois face à la livre.

Du côté des marchés asiatiques, les Bourses de Hong Kong (+1,96%) et Shanghai (+3,03%) ont continué de profiter des annonces de nouvelles mesures annoncées la veille par Pékin pour soutenir la reprise économique en Chine.

La saison des résultats d’entreprises bat son plein.

Tesla dérape

A la cote, Tesla était durement sanctionné (-10,80%) après avoir averti que sa croissance, cette année, serait «nettement inférieure» à celle de 2023. Le constructeur a publié mercredi, après Bourse, des résultats en-deçà des attentes, pénalisés par des baisses de prix à répétition alors que le prochain modèle phare n’est pas attendue avant l’automne 2025.

American Airlines impressionne

Les investisseurs saluaient les résultats d’American Airlines (+8,70%), au-dessus des attentes.

Les compagnies Alaska Airlines (+3,46%) et United Airlines (+3,50%), qui possèdent les plus importantes flottes de 737 MAX 9, avançaient après que le régulateur américain de l’aviation civile, la FAA, a défini un protocole pour la reprise des vols de ces appareils, trois semaines après un incident majeur en vol.

Boeing, en revanche, était malmené (-6,65%) car la FAA a indiqué qu’elle n’autoriserait pas d’augmentation du rythme de production du 737 MAX jusqu’à nouvel ordre.

En Europe, la compagnie aérienne à bas coûts Wizz Air a perdu 4,85% après ses résultats.

Les résultats d’IBM (+13,16%), du câblo-opérateur Comcast (+3,46%) et spécialiste de la chimie et des matériaux de synthèse Dow (+1,88%) étaient aussi salués.

Nokia donne confiance

L’équipementier de télécommunications finlandais Nokia a avancé des prévisions 2024 qui ont donné confiance aux investisseurs, malgré un environnement «encore difficile» au premier semestre. Son action a bondi de 10,86% à Helsinki.

Le groupe suisse Givaudan, spécialisé dans les parfums et arômes, a aussi séduit (+7,69%).

Publicis a pris 3,61% après avoir annoncé des investissements de 300 millions d’euros dans l’Intelligence artificiel sur les trois prochaines années.

Le pétrole en hausse

Les prix du pétrole poursuivent leur hausse jeudi à la suite d’une réduction plus importante que prévu des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis la semaine dernière.

Le baril de Brent pour livraison en mars valait 81,24 dollars vers 16H30 GMT, en hausse de 1,50% et le WTI américain 76,28 dollars, avançant de 1,58%.

Le bitcoin était stable (+0,02%) à 39.775 dollars.

A lire aussi...