Le pétrole en baisse, la Chine inquiète toujours

AWP

1 minute de lecture

Vers 12h20, le Brent perdait 0,51% à 85,77 dollars, après avoir déjà abandonné 0,7% la veille. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), cédait 0,68% à 81,96 dollars, après un repli de 0,8% la veille.

Les cours du pétrole poursuivaient leur petite baisse mardi après la publication en Chine d’une série d’indicateurs économiques décevants pour le mois de juillet, ravivant les craintes des investisseurs quant à la demande du pays.

Vers 10h20 GMT (12h20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, perdait 0,51% à 85,77 dollars, après avoir déjà abandonné 0,7% la veille.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en septembre, cédait 0,68% à 81,96 dollars, après un repli de 0,8% la veille.

Des «chiffres clés décevants de Chine» entrainent un petit repli des cours, notent les analystes d’Energi Danmark.

La Chine étant le premier importateur mondial de brut, la santé de son économie est en effet un moteur majeur de la demande.

Les ventes au détail chinoises, principal indicateur de la consommation des ménages, ont seulement progressé de 2,5% sur un an le mois dernier, selon des chiffres officiels du Bureau national des statistiques (BNS).

Ce chiffre moins fort qu’attendu par les analystes est un nouveau signe d’une consommation atone dans le pays.

La production industrielle a également ralenti en juillet (+3,7% sur un an), contre 4,4% un mois plus tôt.

Après cette série d’indicateur décevants, la Chine a même suspendu mardi la publication mensuelle de ses chiffres détaillés de chômage chez les jeunes, après un niveau record ces derniers mois.

«La Chine ne viendra pas à la rescousse (des prix du pétrole) de si tôt», lance John Evans, de PVM Energy, insistant sur sa situation économique «sombre».

La veille, la chute en Bourse du promoteur Country Garden, l’un des plus grands groupes immobiliers de Chine, avait déjà ravivé inquiétudes des investisseurs sur la santé économique du pays en proie à une crise de l’immobilier d’une ampleur inédite.

A lire aussi...