La chronique des marchés de Vontobel au 29 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq -2,07%, SPX -1,73%, Dow -1,2%, Russell -1,10%, SOX -1,10%, Eurostoxx -0,93%, SMI -0,47%.

Wall-Street recule encore dans une atmosphère de tension palpable. Le rebond des indices US à la mi-séance est prometteur, la clôture très surprenante des places européennes (+1% en 1/4 d’heure, supports préservés in extremis) donnant le sentiment qu’une contre-offensive à la hausse s’organise. Mais les allègements de positions, les liquidations brutales reprennent le dessus en fin de séance et les indices américains repiquent du nez. Sur la semaine, le Dow Jones abandonne 3%, l’indice S&P500 (SPX) 4% et le Nasdaq 3.8%. Sur la moitié des entreprises du S&P500 ayant déjà dévoilé leurs résultats, 77% ont publié un bénéfice supérieur aux attentes (comme au 2ème trimestre) avec un taux de croissance des bénéfices record de +22,5%. Malgré une structure de profits comparable au trimestre précédent, le sentiment qui domine est que les mauvaises surprises continuent de l’emporter sur les bonnes, avec des sanctions impitoyables en cas de déception sur les ‘EPS’ (profits par titre) et le chiffre d’affaire. De plus, le marché goûte peu les avertissements sur bénéfices futurs émis par des ténors tels que Caterpillar, AMD ou encore Amazon, parmi d’autres. On s’inquiète aussi dans les salles de marchés d’une accélération potentielle de l’inflation. A ce propos, la publication du PIB US vendredi a été bonne avec une croissance de 3.5% qui a battu les attentes. Les mesures de l’’inflation sont ressorties en-dessous des attentes, ce qui pourrait (devrait ?) apporter du support aux indices actions.

La volatilité reste relativement élevée, l’indice VIX à 24.49, l’or retrouve quelque couleur et remonte à 1232$ l’once, le pétrole fait de même et traite à 67.37$ le baril ce matin. Le dollar rend un peu de terrain ce matin, le Dollar Index DXY à 96.40. L’euro dollar à 1.14. 

Cette semaine les investisseurs vont digérer l’élection présidentielle au Brésil, prendre connaissance du budget anglais et surtout de la statistique des créations d’emplois au mois d’octobre aux Etats-Unis, qui sera publiée ce vendredi. Le marché continuera aussi de scruter les résultats de sociétés avec 140 entreprises au rapport et pas des moindres. Nous aurons notamment droit à : Facebook, Apple, Mondelez, General Electric, Pfizer, Estee Lauder, Kraft Heinz, Chevron et Starbucks.

Angela Merkel subit une nouvelle débâcle, cette fois-ci en Hesse. 

Les places financières européennes ouvrent dans le vert ce matin, en revanche le future SPX indique une ouverture en baisse de 6 points. Notez que Wall-Street ouvrira à 14h30 heure de Genève cette semaine, les Etats-Unis n’étant pas encore passés à l’heure d’hiver. La bourse de Milan gagne 1.8%, S&P a dégradé la perspective de la dette italienne à négative, ce qui était attendu par tout le monde.

A lire aussi...