La chronique des marchés de Vontobel au 24 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,42%, SPX -0,55%, Dow -0,50%, Russell -0,84% and SOX -0,53%, Eurostoxx -1,54%, SMI -1,11%.

Wall-Street revient de loin. L’indice S&P500 (SPX) et ses pairs ouvrent en forte baisse dans une ambiance digne de Halloween. Pas de nouvelle particulière à se mettre sous la dent mais très probablement ce que l’on appelle un « crowed trade », trop de monde au même endroit en même temps, dans les actions US donc. La journée commence par des couvertures de positions à découvert dans les bons du Trésor US, ce qui a pour effet de faire baisser son rendement à 3.15%. L’or est également recherché, l’once atteignant les 1238 $, les valeurs refuges sont recherchées. Le SPX est sous pression et traverse rapidement le niveau de 2720, ce qui déclenche des ordres « stop », on sait que les CTAs (Commodity Trading Advisors), principalement actifs dans les contrats futures, les CTAs donc sont longs à 2720 et vendent dès qu’ils passent en négatif. Des stops donc, qui « propulsent » brièvement le SPX en-dessous des 2700 points (2691 au plus bas du jour), pour ensuite déclencher un renversement de tendance, l’indice phare américain rebondissant fortement, dans des volumes soutenus, pour clôturer à 2740.69 points. En baisse certes, mais le SPX revient de loin. 

Au chapitre des secteurs, la tech US passe une belle journée malgré le bain de sang qui se produit de l’autre côté de l’Atlantique dans ce secteur, le secteur de l’immobilier rebondit après les résultats de Pultegroup, les voitures se reprennent suite à une note positive de Bank of America, les restaurants sont menés vers le haut par Mc Donald’s, qui publie des résultats solides, ce matin d’ailleurs nous la recommandons à l’achat, les télécoms sont soutenues par les bons résultats de Verizon. Les valeurs industrielles en revanche sont pénalisées par Caterpillar, qui chute de 7.5% suite à ses résultats. Notons le fort rebond de Tesla, qui grimpe de 12.7% après que le « serial shorter » Citron ait annoncé en détenir. Morgan Stanley a également publié une note positive sur la société.

Au décompte final, le Nasdaq 100 (NDX) et le Dow Jones récupèrent leur moyenne mobile à 200 jours alors que le SPX reste en-dessous. La volatilité remonte de 5%, l’indice VIX à 20.71 après avoir atteint 24.66 en séance. Les monnaies sont d’un calme incroyable, le Dollar Index DXY à 96, l’euro dollar à 1.1464, le dollar suisse à 0.9950 et l’euro suisse à 1.1406. L’or rentre dans le rang et traite à 1231 $ l’once ce matin, le pétrole baisse, le WTI Light Crude à 66.53$ le baril et désormais en-dessous de sa moyenne mobile à 200 jours, là aussi nous avons probablement affaire à un « crowded trade ». 

On peut comprendre les craintes de certains intervenants dans ce marché. La saison des résultats de sociétés au troisième trimestre bat son plein, elle est bonne (aux Etats-Unis) mais quelques craquelures font leur apparition de type Caterpillar et 3M, qui font craindre un ralentissement potentiel de la croissance économique mondiale. A ce propos, nos économistes ont revu celle de la Chine et continuent de penser que le pays va bien. Les deux premiers trimestres de 2018 ont accouché de superbes saisons de résultats, ce n’était pas prévu. Cette fois-ci les attentes sont plus élevées, c’est humain. D’autre part, gardons en tête que les deux corrections que le marché américain des actions a vécues cette année ont toutes deux été provoquées par le même phénomène : la crainte d’une accélération de l’inflation aux Etats-Unis. Point à suivre de près et en permanence donc. 

Quatre gouverneurs de la Fed parlent mais ne nous apprennent rien de nouveau. Donald Trump de son côté critique vertement la Fed et cible son patron, Jerome Powell, l’accusant de tous les maux. En revanche le président des Etats-Unis laisse le Congrès gérer l’affaire Khashoggi, courage fuyons ! Le budget italien est rejeté par Bruxelles, comme prévu, ce matin l’écart de rendement entre l’emprunt italien à 10 ans et le 10 ans allemand Bund se situe à 310 points. 

Les indices asiatiques se sont repris, Tokyo et Shanghai en hausse. En Europe, les places financières ouvrent en timide hausse, tout cela reste fragile. D’ailleurs le future S&P traite dans le rouge pour sa part. Les vendeurs n’ont pas terminé leur travail dans AMS, qui ouvre à nouveau en baisse. 

Aujourd’hui nous aurons droit à 38 résultats de sociétés du SPX avec notamment Boeing, AT&T, UPS, MSFT, Ford, AMD, Tesla et Visa. Nous suivrons aussi le livre beige de la Fed, ce soir ainsi que la statistique des directeurs d’achats dans le secteur manufacturier (PMI) et les ventes de maisons neuves.

A lire aussi...