La chronique des marchés de Vontobel au 26 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq +2,95%, SPX +1,9%, Dow +1,63%, Russell +2,2%, SOX +2,34%, Eurostoxx +1,09%, SMI -0,21%.

Wall-Street rebondit, les indices sont survendus et on observe de la chasse aux bonnes affaires. L’indice S&P500 (SPX) clôture quasiment au plus haut de la journée. Le Nasdaq 100 (NDX) tente de récupérer sa moyenne mobile à 200 jours sans succès. Cela dit le NDX récupère 3,3% sur la seule séance d’hier. Le marché continue de digérer le tsunami de résultats de sociétés et, hier tout au moins, l’appétit au risque est de retour. Les FAANGs (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google) se reprennent, aussi aidés par les belles hausses de Twitter (+15,5%) et Tesla (+9,1%). Microsoft fait du bien à son secteur, l’action grimpant de 5,8% après ses résultats. Ford grimpe de 10%, son bénéfice net est moins en baisse que prévu… 

Après la clôture deux mauvaises nouvelles nous viennent d’Amazon et d’Alphabet. AMAZON (-5% en aft mkt) publie un BN de 5,75$/titre (contre 3,08 attendu) mais le CA s'établit à 56,58Mds$ (contre 57,1 attendu). ALPHABET (Google) annonce 13,1$ de profit (10,42 attendu) mais le C.A s'établit à 33,75Mds$ contre 34,05 anticipé). Bons chiffres en revanche pour Intel (+5%), Mattel (+6% avec des ventes solides aux USA) et Gilead.

Le marché reste nerveux. Malgré la hausse des indices hier, la volatilité remonte, l’indice VIX en hausse de 17% à 24,22. C’est un niveau relativement élevé. On observe de l’intérêt croissant dans le marché pour certaines valeurs refuges telles que les bons du trésor US, le rendement du 10 ans baissant à 3,10%. Le franc suisse est également recherché, l’euro suisse à 1,1366 ce matin. L’or en revanche, personne ne va s’y cacher, l’once traite à 1229$, en baisse par rapport à hier. On sait ce qui énerve les marchés, cela a débuté le 10 octobre avec l’indice américain des prix à la production qui a irrité les investisseurs, ces derniers réalisant l’impact potentiel que la hausse des taux peut avoir. En parallèle, les résultats de sociétés sont très bons mais les investisseurs rechignent à célébrer cela, ce d’autant plus que quelques entreprises importantes émettent des avertissements sur bénéfices futurs. 

Aujourd’hui nous continuerons de suivre les résultats de sociétés, au programme du jour il y a également le PIB et la confiance des consommateurs aux Etats-Unis ainsi qu’un discours que doit donner Mario Draghi, le patron de la Banque centrale européenne. 

En fait, il manque une vraie bonne raison au marché pour rebondir durablement, du moins en l’état. Dans ce contexte de nervosité ambiante, il faut rester confiant dans les marchés actions à moyen / long terme. A court terme la situation est différente et l’on peut tout à fait neutraliser son portefeuille actions durant quelques jours, en vendant un future, le temps que la volatilité redescende.

A lire aussi...