La chronique des marchés de Vontobel au 22 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Nasdaq -0,48%, SPX -0,04%, Dow +0,26%, Russell -1,2%, SOX -1,55%, Eurostoxx -0,02%, SMI +1,06%.

 

Wall-Street à l’équilibre à la cloche vendredi soir. L’indice S&P500 (SPX) termine sa semaine pile sur sa moyenne mobile à 200 jours et quasiment inchangé sur les 5 séances. Le Nasdaq 100 (NDX) ne peut pas en dire autant et abandonne 0,7% sur 5 jours après avoir rendu 3,3% la semaine précédente. Il faut dire que le NDX n’est pas aidé par les semi-conducteurs, l’indice SOX abandonnant 1,5% sur la seule séance de vendredi, entrainé par AMD (Advanced Micro Devices), qui chute de 11% après que New Street Research l’ait dégradée à «sell». AMD publie ses résultats ce mercredi. Rappelons-nous le PIB chinois, publié vendredi matin tôt et qui inquiétait le plus grand nombre (6,5% contre 6,6% attendus). Rappelons-nous aussi que la bourse de Shanghai était parvenue à rebondir vendredi, portée par des chasses aux bonnes affaires ainsi que des propos rassurants de la banque centrale de Chine (PbOC) et la CSRC (la commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières). L’indice Shanghai Composite réalisant un swing de 4% sur la séance et clôturant en hausse de 2,58% vendredi. On se disait alors qu’il fallait suivre les actions chinoises cotées à New York. Pourquoi est-ce si important? Basique, si la Chine éternue, le monde entier s’enrhume. Et bien l’ETF FXI (Exchange Traded Fund répliquant les 50 plus grandes capitalisations chinoises) gagne 2,1% vendredi. Et ce weekend Pékin annonce des baisses d’impôts pour la classe moyenne ainsi que la promesse de soutenir les sociétés privées. Et boum! L’indice Shanghai Composite (SHCOMP) en hausse de 4,1% ce matin. Cela fait donc 8,2% de hausse sur deux séances (depuis son plus bas de vendredi), le SHCOMP a donc superbement défendu son support à 2500 points, a formé une configuration technique haussière vendredi et est accompagné, ou plutôt entraîné, par son petit frère le Chinext, l’indice des valeurs de croissance, qui grimpe de 5% aujourd’hui. La Chine n’a donc quasiment pas éternué…

Je sais, je sais, on est à Wall-Street et on parle de la Chine, ainsi va notre monde désormais. Mais revenons à Wall-Street tout de même…

Vendredi les secteurs défensifs restent recherchés, notamment le tabac, les utilitaires et la nourriture. Je note par ailleurs que l’acronyme TINA (There Is No Alternative…but stocks) n’est plus du tout valable aux Etats-Unis en l’état, tout simplement parce que le rendement des emprunts gouvernementaux US à 3 mois est désormais supérieur au taux d’inflation réel, c’est la première fois depuis 2008. Le ratio put / call bondit, cela indique de nombreux acheteurs en puts, en protection, c’est un bon signe à court terme. Et ce matin il y en a pour tous les goûts. Si vous êtes un ours (bear) vous serez ravi d’apprendre que l’indice Russell 2000 (RTY) est au plus bas depuis six mois. Le RTY se compose des 2000 plus petites capitalisations boursières américaines et est considéré comme un indicateur avancé. Les ours aiment aussi crier sur les toits que l’indice NY FAANG, qui regroupe donc Facebook, Amazon, Apple, Netflix et Alphabet (Google) serait sur le point de former une «death cross», une configuration technique dans laquelle la moyenne mobile à 50 jours croise la 200 jours vers le bas. Et ensuite tout le monde meurt dans d’atroces souffrance. Dans la réalité, cela ne fonctionne pas vraiment mais ça fait genre de le mentionner…

Ce matin le future du SPX a ouvert en baisse de 5 points et traite désormais en hausse de 10. La faute à la Chine et aussi à des rumeurs dans le marché que Donald Trump pourrait annoncer des baisses d’impôts en faveur de la classe moyenne (ils se concertent avec Pékin???), les élections de mi-mandat pointent leur nez à l’horizon. Le meilleur allié du président? L’abstentionnisme des jeunes électeurs, qui est énorme. Le parti démocrate panique et a lancé une campagne assez intéressante afin de piquer la jeunesse américaine. On observe par ailleurs de plus en plus de «fake news» du type «Kim Kardashian et Kanye West se séparent». Vous cliquez sur le lien proposé et arrivez sur…le site vous permettant de vous inscrire aux élections…malin, totalement malhonnête mais malin.

Revenons au marché. C’est un sentiment de soulagement qui prévaut ce matin, on craignait réellement un dérapage de la Chine vendredi. Les indices européens ouvrent en hausse de 0,6% avec une prime à Milan, qui bondit de 1,5%. L’Italie donc qui est dégradée par Moody’s vendredi, cela lui pendait au nez. On attend encore les décisions de Standard & Poors et Fitch. La sanction de Moody’s était réellement prévisible, même si on ne l’attendait pas si tôt; avec quelques jours d’avance sur le calendrier initialement prévu, l’agence Moody’s a abaissé d’un cran, à «Baa3», la note de la dette souveraine italienne. Cette décision, assortie d’une perspective stable, place les bons du Trésor de la troisième économie de la zone euro au même niveau que la dette hongroise ou roumaine, à une marche de l’enfer des junk bonds («obligations pourries»). Au bord du gouffre, donc. Oui  mais le marché s’attendait probablement à pire, de plus l’Union Européenne doit se prononcer sur le budget italien demain et personne ne s’attend à ce qu’elle l’accepte en l’état. Et donc ce matin l’écart de rendement, le «spread» entre le 10 ans italien et le 10 ans allemand Bund, passe de 340 points à 288 points. Détente générale donc.

En résumé, la Chine et l’Italie inquiètent moins et le marché va pouvoir se concentrer sur les 161 publications de résultats de sociétés du SPX cette semaine (notamment Amazon, Google, Mattel, Ford, Colgate, Merck, Twitter, Visa, McDonald’s et United Tech), la décision de la Banque Centrale Européenne ce jeudi, pas de hausse de taux attendue, le Livre Beige de la Fed et la publication du PIB américain. Nous aurons aussi droit à des discours de gouverneurs de la Fed : Kashkari, Bostic, Kaplan, George, Mester et Brainard.

Les ours n’ont pas eu la réplique tant espérée par eux du krash de 1987, on arrive à la fin octobre, attention les shorts! ça pourrait chauffer rapidement…La volatilité s’est stabilisée, l’indice VIX à 19,40, le dollar rend un peu de terrain, l’indice dollar index DXY à 95,47, l’euro dollar à 1,1543, le dollar suisse à 0,9944 et l’euro suisse à 1,1478. Le pétrole reste sous la barre des 70 dollars le baril de WTI Light Crude et l’or traite à 1225 dollars l’once. Je note avec satisfaction que tous les secteurs de l’Eurostoxx sont en hausse, hormis l’énergie. Les pharmas helvétiques font une pause, Novartis et Roche en retrait de 0,6%, Nestlé poursuit sa hausse et progresse de 0,7%. AMS continue de louvoyer autour des 50 francs et nous, nous continons de l’aimer.

A lire aussi...