La chronique des marchés de Vontobel au 25 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Nasdaq -4,43%, SPX -3,09%, Dow -2,41%, Russell -3,8%, SOX -6,61%, Eurostoxx -0,34%, SMI -0,49%.

Wall-Street fait sa grande lessive et plonge en clôture. Le marché est tendu, principalement au sujet des résultats de sociétés, qui restent globalement très bons pourtant (140 compagnies du SPX ont publié 78.6% de surprises positives et des bénéfices nets en croissance de 35%). Cela dit la prudence de nombreuses entreprises pour les prochains trimestres inquiète et les investisseurs cèdent aux craintes qui hantent les marchés depuis des semaines (hausse des taux, tensions commerciales, peur d’un ralentissement économique en Chine...)… L'annonce hier d'une vague de colis piégés adressés à des personnalités démocrates, notamment l'ancien président Barack Obama et l'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton, contribue aussi à la nervosité ambiante sur les marchés. Ces colis ont été interceptés à moins de deux semaines des élections de mi-mandat, le 6 novembre, où les démocrates vont tenter de faire basculer le Congrès. Donald Trump est intervenu rapidement pour dénoncer des actes inacceptables de violence politique et lancer un appel inhabituel à l'union.

C’est le secteur des semi-conducteurs qui entraîne toute la cote avec lui vers le bas. Et au sein du secteur, c’est Texas Instruments qui met le feu aux poudres en lançant un avertissement sur bénéfices futurs. L’action TXN plonge de 8% et le marché se met à bazarder tout ce qui rime avec semis. L’indice SOX passe sa pire journée depuis octobre 2014 et chute de 6.61%. Il est en baisse de 21% depuis ses plus hauts de mars 2018 et entre donc en «bear market», en territoire baissier car ayant perdu plus de 20%. Hormis Texas Instruments, ST Micro chute de de 13.8% et même Teradyne rend 6.1% après avoir rapporté des chiffres meilleurs que prévu! Après la clôture c’est au tour d’AMD, la petite Intel, de publier ses résultats, qui battent légèrement les attentes mais AMD émet aussi un «profit warning» et chute lourdement de 22% dans le marché après-bourse. Intel perd 4.6% pour sa part. 

C’est la pire journée de l’indice Nasdaq 100 (NDX) depuis août 2011. L’indice S&P500 (SPX) n’a plus traité aussi loin de sa moyenne mobile à 200 jours depuis 2015. Les indices sont de retour en territoire de correction (10% de baisse et plus depuis le récent haut). Et ce qui devait arriver arrive, le Dow et Le SPX sont désormais en négatif sur l’année. 80 titres du SPX clôturent à un plus bas niveau en 52 semaines (52 week low) et les volumes sont soutenus avec 90% d’entre eux à la baisse…A la clôture «seulement» 650 millions de dollars sont placés à la vente. Léger problème, il n’y a pas d’acheteurs à la cloche hier soir… Le ratio valeurs cycliques / valeurs défensives chute de 3.9%, on n’avait plus vu cela depuis dix ans. La courbe des taux s’aplatit, les intervenants utilisant le Livre Beige de la Fed comme excuse, et envoie les actions bancaires vers le bas. L’indice BKX des banques US est désormais en baisse de 20% depuis janvier de cette année. Deutsche Bank chute de 6.5%, aujourd’hui nous digérerons les chiffres d’UBS et Lloyds.

Un mot sur le livre beige de la Fed, publié hier soir et qui décrit une économie américaine en bonne santé, mais insiste aussi sur les inquiétudes des entrepreneurs face aux tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

On recherche des valeurs refuges dans le marché, notamment les secteurs des utilitaires, du tabac et de l’immobilier. La volatilité monte fortement, l’indice VIX (volatilité du SPX) en hausse de 22% à 25.23. Son récent top est 28.84.

Techniquement, quasiment toutes les études pointent vers un marché survendu (RSI, MACD, McClellan) mais un marché pas aussi survendu que les 10 – 11 octobre, à considérer avec prudence donc. Les CTAs (Commodity Trading Advisors) sont actifs hier et accélèrent la baisse. Au vu de l’ouverture du future Européen (baisse de seulement ½ pourcent pour le moment), quelques commentaires de brokers parlent d’un rebond à court terme, là encore prudence…Sur le SPX les prochains supports se situent à 2651 et 2620 (clôture 2656.10). Notons cela dit l’indice NY FAANG qui vient d’atteindre un niveau de « selling exhaustion », ça marche pas mal du tout les indicateurs de Tom Demark. 

Les principaux mouvements après la clôture, suite à des publications de résultats : Tesla et Xylinx +11%, Ford +4%, Microsoft +3%, AMD -22%..

À Quelque chose malheur est bon a-t-on coutume de dire. Avec cette correction, le SPX traite désormais à un price / earning ratio (P/E) de 15, c’est beaucoup plus raisonnable et incite à rester focalisé sur les résultats à venir ainsi que les signes d’inflation ou non, la crainte d’une accélération de l’inflation ayant été le déclencheur des deux corrections de la bourse américaine cette année.

En Asie ce matin les indices suivent Wall-Street et abandonnent 3.7% pour le Nikkei et 1.7% pour Hong-Kong. Comme mentionné plus haut, le future Eurostoxx traite étonnamment en légère baisse. Rappelons que la bourse européenne a tout pour plaire (moins chère que le SPX, meilleur rendement, beaucoup plus de marge de progression au niveau des résultats de sociétés, banque centrale européenne en retard dans le cycle par rapport à la Fed). Ce qui est étonnant, pour autant que l’Europe ne se retourne pas ce qui est tout sauf garanti, c’est que, à moins d’un nouveau contexte, c’est toujours New York qui tient la baguette de chef d’orchestre des places financières mondiales.

Aujourd’hui nous suivrons 72 publications de résultats de sociétés du SPX avec notamment BMY, IP, NEM, COP, CMCSA, CELG, CK, MRK, MO, GILD, AMZN, INTC, GOOGL. Au menu du jour il y a également la décision de la banque centrale européenne (BCE), le discours de Loretta Mester, de la Fed, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage, les commandes de biens durables et la balance commerciale américaine ainsi que l’indice allemand IFO du climat des affaires. 

UBS publie de bons résultats et notre analyste réduit légèrement son objectif de cours sur Logitech, de 51 à 48 francs, tout en confirmant sa recommandation d’achat. ABB manque légèrement les attentes et perd 4% à l’ouverture. UBS autour de l’équilibre et Logitech en baisse de 4%. AMS, qui a encore chuté hier, traite à l’équilibre.

Au chapitre des monnaies, le dollar se renforce quelque peu, la paire euro dollar à 1.1415, le dollar suisse à 0.9962. L’euro suisse à 1.1372, on revient dans notre monnaie, refuge parmi les refuges. A ce propos, le rendement de l’emprunt US à 10 ans baisse quelque peu, à 3.10% et l’or remonte à 1238 $ l’once. Le pétrole reste stable à 66.50 $ le baril de WTI Light Crude.

Ce sont des jours difficiles que vivent les marchés, cela fait partie de leur vie, deux ou trois corrections par an ne sont que normalité. La volatilité en hausse offre des opportunités à ceux qui laissent leurs émotions au vestiaire, heureux d’en discuter avec c’eux d’entre vous qui cherchent des idées à ce sujet.

A lire aussi...