La chronique des marchés de Vontobel au 19 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Nasdaq -2,06%, SPX -1,44%, Dow -1,27%, Russell -1,82%, SOX -2,51%, Eurostoxx -0,97%, SMI +0,33%.

 

Rhoooo Wall-Street! incapable de poursuivre sa convalescence tranquillement et de retour à l’hôpital, la correction n’est pas terminée. Hier on vend tout ce qui concerne les TMT (Télécoms, Médias, Tech), les tensions resurgissent en Arabie Saoudite, l’Italie est vertement critiquée et le Yuan chinois atteint son plus bas niveau en deux ans. Et paf le marché! Notons au passage que 4 des 5 titres les plus faibles de l’indice S&P500 (SPX) hier sont des valeurs industrielles. Toutes rendent du terrain après avoir publié leurs résultats. Globalement, ces derniers sont excellents mais, hier du moins, le sentiment du marché est morose et les intervenants citent le dollar fort, la politique monétaire restrictive de la Fed (ce qui semble une perception erronée, la Fed revenant plutôt progressivement à une politique neutre), le plafonnement supposé de la croissance des bénéfices d’entreprises et la guerre commerciale, sur le dos de laquelle on met actuellement plus ou moins tous les maux de la planète.

Dans ce contexte, le SPX parvient tout de même à clôturer pile poil sur sa moyenne mobile à 200 jours, le Nasdaq 100 (NDX) restant clairement au-dessus. Notons l’indice NY FAANG qui tente de repasser au-dessus de la sienne mais n’y arrive pas. Les amateurs d’analyse technique et de films d’épouvante espèrent que cet indice formera bientôt une «death cross», ce qui implique que la moyenne mobile à 50 jours croise sa 200 jours à la baisse, un signal supposé baissier mais que ne fonctionne pas systématiquement. Restons dans les FAANGs en rappelant qu’elle publieront leurs résultats dans un peu plus d’une semaine. Et si le moment était venu de se repositionner dans ces valeurs?

Le Yuan faible envoie les titres d’actions chinoises cotées à NY vers le sud. Ce segment devient très intéressant, cette nuit le PIB au troisième trimestre a été publié en Chine et est ressorti à 6,5%. Le marché attendait 6,6% et le chiffre précédent se situe à 6,7%. La première réaction des intervenants a été de vendre massivement la bourse de Shanghai, son indice Composite ouvrant à 2460 points soit en-dessous du très important support de 2500 points (bas du canal haussier entamé il y a 15 ans). Mais la situation survendue du marché, additionnée aux propos rassurants de la banque centrale chinoise (PBoC) et de la CSRC, la commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières, ont permis à l’indice Shanghai Composite de réaliser un de ces swings que l’on aime, un swing de 4% qui met l’indice en hausse de 2,58% sur la journée, à suivre cet après-midi à New York.

Je note au passage que les ETFs (Exchange Traded Funds) liés aux marchés émergents traitent pour la plupart en-dessous de leur Net Asset Value (NAV). Par exemple, le discount du EWT (Taiwan) est de 3,4%, c’est énorme et à noter…

Après la clôture de New York hier de nombreuses sociétés publient leurs résultats avec notamment American Express (+1,5%), PayPal (+8%), Intuitive Surgical (+2,2%) et Sketchers (+7,2%, probablement la raison pour laquelle Adidas gagne 0,6% ce matin).

La volatilité remonte, l’indice VIX en hausse de 15% à 19,23. Disons-le, cette semaine les investisseurs ont vendu la volatilité et acheté la faiblesse mais il a manqué quelque chose: un washout, une capitulation. Oh cela n’est pas une condition sine qua non à un rebond durable des indices mais ce phénomène attire beaucoup d’acheteurs. Le VIX à 30 voire plus haut, très brièvement, serait un bon signal (just my view). Au chapitre des monnaies, le dollar remonte quelque peu, l’indice Dollar Index DXY revenant à 96. L’euro dollar à 1,1444 et le dollar suisse à 0,9972. Le pétrole rend un peu de terrain, le WTI Light Crude à 68,86 dollars le baril. L’or reste stable à 1226 dollars l’once. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans est inchangé à 3,17%. Pas de ruée vers les valeurs refuges donc et des indices européens qui ouvrent en hausse de 0,2% – 0,4%. Pas le feu au lac donc il n’y a…

Aujourd’hui nous suivrons notamment les résultats trimestriels de Hoynewell, Procter & Gamble, Schlumberger et State Street. Nous écouterons les discours des gouverneurs de la Fed Messieurs Kaplan et Bostic, l’intervention du patron de la Banque d’Angleterre Mark Carney, la statistique des ventes de maisons existantes aux Etats-Unis, les ventes au détail au Canada et l’indice des prix à la consommation au Japon.

La presse du jour est négative sur le Brexit et sur le budget Italien, quelle surprise…Volvo relève ses prévisions, Michelin émet un léger avertissement sur bénéfices, Morgan Stanley dégrade Swatch à «Hold», l’action en baisse de 1,2%, DZ relève Nestlé à «Buy», le titre en hausse de 1,2%. Kering: Morgan Stanley abaisse de 460 à 420 euros son objectif, en restant à pondération en ligne. Casino: HSBC passe d'acheter à conserver, en visant 43 euros. Bouygues: Goldman Sachs reste neutre, avec un objectif réduit de 41 à 40 euros. Lufthansa: MainFirst passe de surperformance à neutre en réduisant de 30 à 20 euros son objectif. LVMH: Morgan Stanley passe de 325 à 315 euros son objectif sur LVMH, en restant à surpondérer. Michelin: Morgan Stanley reste à surpondérer, en réduisant de 120 à 115 euros son objectif. RWE: Jefferies reste acheteur de RWE, mais sur un objectif réduit de 28 à 24,60 euros.

Tiens! AMS ne baisse quasiment pas malgré la faiblesse du Nasdaq hier soir, le titre semble avoir trouvé sa base autour de 50 francs.

A lire aussi...