La chronique des marchés de Vontobel au 18 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Nasdaq -0,04%, SPX -0,03%, Dow -0,36%, Russell -0,45%, SOX -0,44%, Eurostoxx -0,44%, SMI -0,51%.

 

Wall-Street poursuit sa convalescence, qui se déroule ma foi fort bien. Certes les principaux indices clôturent légèrement dans le rouge mais très nettement au-dessus de leur plus bas niveau de la session. L’indice S&P500 (SPX) est quasiment à l’équilibre à la cloche, ce qui équivaut à une journée de hausse après le fort rebond de mardi. Les minutes de la dernière réunion de la Fed n’apportent rien de bien nouveau mais permettent tout de même au rendement de l’emprunt US à 10 ans de remonter à 3,20%. Le compte-rendu confirme que les banquiers centraux estiment «cohérent» de poursuivre leur cycle de hausse des taux directeurs dans un contexte de plein emploi et de remontée de l’inflation sur leur objectif de 2%. Répondant indirectement aux critiques acerbes de Donald Trump, qui accuse l’institut monétaire de relever ses taux trop vite, la banque centrale explique que son approche graduelle devrait permettre «d’équilibrer les risques» entre resserrer trop rapidement la politique monétaire et au contraire la resserrer trop lentement. La Fed se dit consciente du fait que des hausses trop rapides «pourraient conduire à un brusque ralentissement de l’économie et le retour de l’inflation sous l’objectif de 2%». A l’inverse, souligne aussi la Réserve Fédérale, agir trop lentement «comporterait le risque de pousser l’inflation durablement au-dessus de l’objectif, et de possiblement créer des déséquilibres financiers».

Le dollar en profite, l’indice Dollar Index, qui reflète l’évolution du billet vert contre un panier de monnaies, gagne 0,7% à 95,72. Du coup la paire euro/dollar repasse en-dessous des 1,15 et le dollar/suisse à 0,9953. La volatilité baisse encore, l’indice VIX à 17,40. Au chapitre des secteurs, les financières profitent de la remontée des taux mais aussi de l’effet des résultats de Morgan Stanley et Goldman Sachs, qui se fait encore sentir. A ce sujet, la semaine prochaine sera très intéressante car nous aurons droit aux chiffres des banques régionales américaines, celles qui servent les cols bleus et là, nous en saurons plus sur comment va Mr Américain moyen. Les compagnies aériennes décollent grâce aux bons résultats de United (UAL) et aussi après la publication d’une note positive chez Deutsche Bank. Les semi-conducteurs sont bien entourés après la publication des résultats de Lam Research et ASML. Dans le monde des casinos, cela bruisse de rumeurs et l’on parie sur un rachat de CZR (Caesars Enternaiment) ce qui envoie le secteur dans le vert. Les minières sont également recherchées, on commence à observer de la chasse aux bonnes affaires dans les valeurs de l’acier. En revanche dans le monde de l’immobilier ce n’est pas le jour, Crédit Suisse dégrade HD, LOW, LEN, KBH et MTH et cela se voit…Les titres de sociétés chinoises sont sous pression, sans raison particulière, d’ailleurs ce matin Shanghai se prend les pieds dans le tapis et abandonne 2,94%. Notons que l’indice Shanghai Composite voit un support très important à 2500 points, c’est le bas de son canal haussier entamé il y a … 15 ans. Cours actuel de l’indice 2486, stay tuned….On revient à Wall-Street avec les compagnies autos et composants automobiles qui reboivent la tasse, merci Bank of America, Cleveland Research et Wolfe, si ce n’est pas une conspiration ça…

Le pétrole fait plouf, les inventaires hebdomadaires ressortent nettement supérieurs aux attentes et les tensions diminuent en Arabie Saoudite, le WTI Light Crude à 69,60 dollars le baril ce matin. Pas grand-chose à signaler sur l’or, qui traite à 1223 dollars l’once.

Faisons un premier point sur la saison des résultats de sociétés aux Etats-Unis, pour le troisième trimestre. A ce jour 56 entreprises du S&P500 ont rapporté avec 78,6% de surprises positives et 14,3% de négatives. Sur la partie des bénéfices nets, ceux-ci sont en croissance de 33,4% par rapport au troisième trimestre 2017, cela relève de l’exploit. Notons par ailleurs que de nombreux analystes pensent que les résultats vont atteindre un plus haut lors de la saison en cours. Quoi qu’il en soit, le premier pointage est excellent, une fois de plus suis-je tenté d’écrire, dont acte.

Ce matin les places financières européennes ont ouvert dans le rouge pour passer assez rapidement dans le vert. Il faut dire qu’en Asie ce n’est pas joli joli avec des écrans tout rouges. Cela étant dit, la plupart des indices asiatiques ont formé aujourd’hui une configuration technique dite «sell exhaustion», un rebond technique est donc attendu dans cette partie du monde. L’Eurostoxx gagne 0,2% alors que le SMI prend 0,7%, porté par Roche, Novartis, Nestlé et les deux grandes banques.

Aujourd’hui nous suivrons notamment le discours de Monsieur Bullard, de la Fed, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage ainsi que l’indice Philly Fed aux Etats-Unis, les ventes au détail en Angleterre, le taux de chômage en Suède, la balance commerciale japonaise et des résultats de sociétés avec, entre autres, Paypal, Philip Morris et American Express.

SAP relève sa guidance, l’action en baisse de 3,2%, normal…Nestlé publie des résultats en ligne, le titre en hausse de 0,6%. Les résultats de Novartis sont mixtes mais à la base, les attentes sont dépassées, l’action en hausse de 1,8%. Swiss Re en hausse de 1,2%, notre recherche a confirmé sa recommandation d’achat sur le nom. Temenos décolle de 6,7%, les résultats sont impressionnants (croissance des licences). Gros momentum et belle visibilité, notre recherche confirme sa recommandation «high conviction» et son objectif de cours à 151 francs, objectif en révision. Le bon Roche en hausse de 1,9%, notre analyste relève son objectif de cours de 280 à 282 francs.

Carrefour décolle de 8% après la publication de ses résultats et après qu’HSBC l’ait relevée à «Buy».

 

A lire aussi...