La chronique des marchés de Vontobel au 17 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Nasdaq +2,9%, SPX +2,2%, Dow +2,17%, Russell +2,8%, SOX +3,31%, Eurostoxx +1,46%, SMI +1,64%.

 

Wall-Street est en convalescence, le patient sort de l‘hôpital et s’offre une superbe journée de reprise. L’indice S&P500 (SPX) se paie sa plus forte hausse depuis le 26 mars, ensuite il faut remonter au mois de novembre 2016 pour observer un tel «rallye». Les indices clôturent au plus haut de la séance et les volumes augmentent dans la hausse, un excellent signe de participation. Le SPX ne traite pas un seul instant en-dessous de sa moyenne du jour (VWAP Volume Weighted Average Price), c’est important car cela indique clairement que de nouveaux acheteurs, des vrais, sont arrivés. On n’assiste donc pas à des couvertures de positions à découvert (short). Techniquement, c’est aussi la fête, les principaux indices (SPX, Dow, NDX) récupèrent tous leur moyenne mobile à 200 jour. Sur la partie indicateurs avancés, soit le Russell 2000 (RTY) et les Transports (TRAN), on n’y est pas encore mais les performances du jour sont belles avec des hausses de 2,8% respectivement 1,8%. Les généraux ET l’armée montent ensemble sur la colline, cela peut aider…Maintenant que le SPX a atteint son objectif technique  de 2800 – 2820 (2809.92 hier soir à la cloche), il peut lorgner vers 2827, niveau représentant 50% de retracement de la correction en cours. La volatilité continue de baisser, l’indice VIX abandonne 17% et revient sous les 20.

L’or fait du surplace, l’once traitant à 1227 dollars, le pétrole reste à 72 dollars le baril de WTI Light Crude. Les monnaies sont vraiment ennuyeuses avec le dollar index DXY qui est tombé amoureux du niveau de 95 et ne le lache plus. L’euro n’est pas plus excitant et traite à 1,1560 contre le billet vert. Quant au franc suisse, il semble vouloir rendre hommage à Johann Schneider-Ammann en ne bougeant plus, ce matin à 1,1456 contre euro et 0,9912 contre le greenback. Au registre des taux, ce n’est guère mieux, le rendement du 10 ans US chute d’un tick pour se situer à 3,16% ce matin alors qu’en Europe le spread, l’écart de rendement entre le 10 ans Italien et le 10 ans Bund (allemand) se réduit quelque peu, à 292 points de base, indiquant une détente dans le marché sur le dossier italien.

Au chapitre géo-économico-politique, le président des Etats-Unis accuse une nouvelle fois la Fed de relever ses taux directeurs trop rapidement. C’est noté… Les tensions diplomatiques entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite autour du sort du journaliste Jamal Khashoggi redescendent quelque peu après une rencontre du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo avec le roi Salman d'Arabie saoudite. Riyad serait prêt à admettre que M. Khashoggi (qui résidait aux Etats-Unis depuis un an) aurait été assassiné en Turquie par des éléments incontrôlés, selon la presse américaine.

Revenons au marché. Mais pourquoi donc cette hausse?

Ce qui est bien dans le monde de la finance, c’est que la réalité économique finit toujours par reprendre ses droits. Hier Wall-Street a simplement pris acte de l’excellent début de la saison des résultats d’entreprises au troisième trimestre. Morgan Stanley et Goldman Sachs en forte hausse après leurs chiffres et c’est tout le secteur financier qui sabre le champagne. Adobe relève ses perspectives, décolle de 10% et emporte les éditeurs de logiciels avec elle, Johnson&Johnson bat les attentes, grimpe de 2% et fait du bien au secteur pharma. Sur la partie semi-conducteurs, AMD décolle de 7% et permet à l’indice SOX de récupérer 3,3%. Apple (AAPL +2,2%) se reprend après une note positive de Goldman Sachs.

On l’aura compris, l’appétit au risque est de retour et les secteurs défensifs sont mis de côté (tabac, hypothèques, or).

Cerise sur le gâteau, Netflix rapporte après la clôture et décolle de 10%. La raison? 2 millions d’abonnés de plus que prévu! IBM rend 4% après avoir publié un résultat légèrement inférieur aux attentes des analystes. United Airlines UAL décolle de 5%, ses résultats sont bons.

La réalité économique, ce ne sont pas que les résultats de sociétés, c’est aussi la macro-économie. Et hier les nouvelles étaient bonnes. La production industrielle américaine a dépassé les attentes en septembre, en hausse de 0,3% sur un mois contre +0,2% attendus. La production manufacturière est quant à elle ressortie en ligne avec les attentes de marché, en hausse de 0,2% par rapport au mois d'août, contre (+0,3%) pour la lecture révisée du mois précédent.

Aujourd’hui nous suivrons notamment les inventaires hebdomadaires du département US de l’énergie, les minutes de la Fed, la discussion des leaders européens sur le Brexit (les attentes sont énormes…), le discours du chef économiste de la BCE, Peter Praet, les ventes de maisons aux Etats-Unis et l’indice des prix à la consommation en zone Euro. Les principaux résultats de sociétés US du jour sont Alcoa, Abbott Lab et US Bancorp.

Et en Europe ce matin, les indices débutent la journée en hausse de 0,5% (Eurostoxx) et 0,8% (SMI). La tech est à  nouveau à la mode et il est plaisant de voir notre chère (c’est une expression) AMS repasser au-dessus des 50 francs. Roche publie d’excellents résultats et c’est Novartis qui en profite, NOVN en hausse de 1,9% alors que ROG progresse de 0,5%. JP Morgan relève Logitech à Neutre, le titre en hausse de 3%. Comet en orbite de 7% après un article positif dans Finanz und Wirtzschaft.

La NBA a repris, le marché monte, Green is good!

 

Autres analyses de Vontobel

A lire aussi...