Hong Kong finit dans le rouge, Shanghai et Shenzhen en hausse

AWP

1 minutes de lecture

Le Hang Seng a cédé 0,65% pour clore à 29’699,11 points. En Chine continentale, Shanghai a pris 0,52% et Shenzhen a progressé de 0,67%.

La Bourse de Hong Kong a terminé dans le rouge mardi, perdant une part de ses gains des jours précédents tandis que les indices de Chine continentale rebondissaient dans l’espoir de bonnes nouvelles sur la résolution du conflit commercial avec les Etats-Unis.

A la Bourse de Hong Kong, l’indice Hang Seng a cédé 0,65% pour clore à 29’699,11 points.

En Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a pris 0,52% à 3078,34 points et celui de Shenzhen a progressé de 0,67% à 1636,59 points.

Si les résultats d’entreprise ont globalement dépassé les attentes, les inquiétudes sur l’économie mondiale maintiennent les investisseurs sur la brèche, freinant le démarrage en boulet de canon de ce début d’année sur les marchés actions.

Les yeux restent notamment tournés vers Pékin avec l’arrivée cette semaine de négociateurs américains pour des négociations sur le conflit commercial qui oppose les deux plus grandes puissances mondiales depuis plus d’un an.

Selon Edward Moya, analyste chez Oanda, un accord pourrait être signé entre les deux présidents Donald Trump et Xi Jinping dès le mois prochain.

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin a estimé lundi que les deux parties «souhaitaient ardemment» voir les négociations se conclure prochainement ou aller de l’avant.

Du côté des valeurs, à Hong Kong, les compagnies technologiques ont souffert dans le sillage de mauvais résultats d’Alphabet, la maison-mère de Google dont le bénéfice a été plombé par une amende ainsi que par le plongeon du bénéfice de Samsung au premier trimestre.

Tencent perdait ainsi 0,67% à 388 dollars de Honk Kong (HKD), AAC Technologies lâchait 3,61% à 50,70 HKD et ZTE suivait la tendance (-3,30% à 24,90 HKD).

En Chine, l’essoufflement de l’activité manufacturière en avril, un mauvais indicateur, avait été anticipé par les marchés.

Les investisseurs sont par ailleurs peu enclins à faire de grands mouvements sur les marchés à la veille de leur fermeture mercredi, pour le 1er mai, jusqu’à la fin de la semaine.

Côté valeurs, les compagnies aériennes se sont bien tenues, avec China Southern Airlines en hausse de 2,54% à 8,48 yuans et China Eastern Airlines en progression de 2,86% à 6,84 yuans.