Gonet: l'actualité des marchés au 25 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,62%, S&P 500 +0,73%, Nasdaq +0,93%, Russell +0,82%, SOX +1,38%, Eurostoxx +0,58%, SMI +0,43%.

Les esprits s’apaisent quelque peu Downtown Manhattan, la hausse vertigineuse des rendements obligataires a été stoppée nette lundi (merci encore aux deux Bill), tout un chacun peut focaliser sur les résultats trimestriels de sociétés, c’est une jolie cuvée que celle d’hier. Et puis la NBA reprend ses droits hier soir, comment donc voir les choses en noir dans un tel contexte?

L’indice S&P500 (SPX) met un terme à une série de 5 séances consécutives de baisse, la plus longue cette année. Il a le bon goût de récupérer sa moyenne mobile à 200 jours au passage, tous ses secteurs montent, hormis l’énergie qui souffre du repli du pétrole (le baril de WTI Light Crude à 83,29 dollars ce matin). Les mastodontes de la tech (aussi appelés les 7 magnifiques par les adeptes de Marvel) apportent leur précieux concours à l’effort acheteur du jour, hormis Meta dont le titre recule de 0,46% à la nouvelle que 41 Etats américains attaquent la firme en justice au motif que Facebook et Instagram créeraient une dépendance et nuiraient aux enfants. C’est un peu comme si vous et moi attaquions Philip Morris au motif que le tabac est mauvais pour la santé… Mais revenons à nos moutons ou plutôt nos taureaux, qui reviennent joyeusement en nombre sur les parquets de trading hier, les volumes d’échanges décollent de plus de 20% sur le NYSE, on apprécie beaucoup les résultats de Coca-Cola, 3M, GE et surtout Verizon, qui s’envole de 9,3% après que la firme a annoncé de fort belles perspectives. La volatilité recule notablement, le VIX perd 7% à 18,97, la paire EUR/USD évolue à 1,0585, le dollar se rebelle quelque peu tandis que l’or reste demandé, ce matin à 1971 dollars par once.

Le rendement de l’emprunt US à 10 ans se stabilise à 4,84%, niveau qui reste élevé dans l’absolu mais l’alerte au tsunami déclenchée à 5,00% semble passée, du moins pour l’instant.

Jusqu'à présent, les résultats des entreprises ont largement dépassé les attentes de Wall Street. Environ 81% des 118 entreprises du SPX qui ont publié leurs résultats ont dépassé les estimations des analystes, selon la société de données Refinitiv. Ce chiffre est à comparer à une moyenne de 67% depuis 1994.

Après la cloche hier soir, c’est au tour de Microsoft et d’Alphabet d’entrer dans le confessionnal. Les deux firmes battent nettement les attentes des analystes mais le marché se concentre sur leur activité dans le cloud, c’est sur ce terrain que la guerre de l’intelligence artificielle se joue. Et à ce jeu la firme fondée par Bill Gates garde une longueur d’avance sur sa rivale, on rappelle ici que Microsoft a investi plusieurs fois dans Open AI depuis un bon moment, Open AI étant donc la maman de Chat GPT. Les revenus de Google Cloud manquent les attentes, et paf 6% de repli dans les échanges après-bourse pour Alphabet, tandis que Microsoft progresse de 4%.

Je regarde par la fenêtre et cela me rappelle qu’un déluge de résultats d’entreprises est programmé aujourd’hui, avec notamment Boeing, Meta et IBM.

L'ambassadeur d'Israël à l'ONU demande au secrétaire général Antonio Guterres de démissionner pour avoir déclaré que l'attaque du Hamas du 7 octobre ne s'était pas produite dans le vide, clôturant ainsi une journée d'échanges houleux au Conseil de sécurité. M. Guterres appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, affirmant qu'il y avait des «violations évidentes» du droit international. Les services de renseignement américains ont déterminé qu'Israël n'était pas à l'origine de l'explosion d'un hôpital dans la ville de Gaza la semaine dernière, rapporte le Washington Post. Joe Biden et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman conviennent de poursuivre les efforts visant à empêcher l'escalade de la guerre. Antony Blinken soutient les «pauses» dans le conflit pour acheminer l'aide à Gaza.

À la rubrique «c’est le bazar mais on y croit!», les républicains de la Chambre des représentants désignent Mike Johnson, allié de Trump en Louisiane, comme leur dernier choix pour le poste de président de la Chambre des représentants. Plus tôt, Tom Emmer met fin à sa candidature après que M. Trump lui a dit non. Le vote devrait avoir lieu aujourd’hui à midi.

Au menu macro-économique du jour, l'indice Ifo de confiance des affaires en Allemagne (10h00) et les chiffres de l'immobilier neuf aux Etats-Unis en septembre (16h00) susciteront l'intérêt. En ces périodes de tensions proche-orientales, on gardera un œil sur les stocks pétroliers hebdomadaires outre-Atlantique (16h30).

Air Liquide confirme ses objectifs après une croissance modeste au troisième trimestre. Dassault Systèmes relève son objectif de bénéfice par action pour 2023. Kering subit une contraction de 13% de ses ventes au troisième trimestre. Michelin relève ses perspectives de cash-flow libre pour 2023 malgré une croissance faible. Banco Santander publie des résultats plus élevés que prévu. Beiersdorf relève ses prévisions de ventes pour 2023 grâce à des résultats solides sur les neuf premiers mois de l'année. Porsche AG confirme ses prévisions annuelles. Texas Instruments chute de 4,6% hors séance après ses trimestriels. Visa est stable hors séance après ses trimestriels. Apple organise un événement spécial baptisé «Scary Fast» (Rapidité effrayante) le 31 octobre (selon les rumeurs, pour présenter de nouveaux Mac). Nvidia et Lenovo collaborent sur des solutions d'IA hybrides pour les entreprises. Qualcomm dévoile une nouvelle puce pour ordinateur portable dotée de fonctions d'intelligence artificielle pour 2024. Temenos relève ses perspectives. Kuehne & Nagel manque les estimations.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, hormis Séoul qui rend 0,85%. Tokyo gagne 0,67% à la cloche, Hong Kong progresse de 0,79% et Shanghai avance de 0,44%. Pékin annonce hier assouplir le pourcentage de déficit autorisé pour financer l’économie, ce qui permettra de lever davantage de dette souveraine d’ici la fin de l’année. C’est un phénomène rare, Xi Jinping semble enfin déterminé à envoyer un signal fort. À Hong Kong, on annonce une réduction de la fiscalité sur l’immobilier et une baisse du droit de timbre sur les transactions boursières, dans l’espoir de redonner vie à deux secteurs importants et en grande difficulté. Pour fêter ça, Country Garden fait officiellement défaut sur une obligation en dollars.

Le future SPX recule de 16 points, l’Europe ouvre en repli de 0,25%.

A lire aussi...