Gonet: l'actualité des marchés au 24 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,58%, S&P 500 -0,17%, Nasdaq +0,27%, Russell -0,89%, SOX -0,53%, Eurostoxx +0,42%, SMI -0,316%.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le marché des actions fait globalement preuve de retenue en ce début de semaine, avec des fortunes diverses selon les secteurs et les pays. Le plus suivi d’entre tous, le S&P500 (SPX) limite singulièrement la casse en clôture mais termine tout de même sa journée en-dessous de sa moyenne mobile à 200 jours, il serait opportun de la récupérer rapidement si les taureaux souhaitent espérer un rallye de Noël. Le Nasdaq100 (NDX) passe une bien meilleure journée que son grand frère, il parvient à progresser de 0,3%, porté notamment par Amazon, Meta, Nvidia, Tesla, Apple et Alphabet. Trois secteurs progressent sur le SPX hier, les services de communication, la tech et la consommation discrétionnaire. L’énergie poursuit sa correction, le pétrole revient à 86,19 dollars par baril de WTI Light Crude. Le dollar perd un peu plus de terrain, la paire EUR/USD remonte à 1,0667, l’or reste demandé à 1976 dollars par once. Le marché a les yeux rivés sur les rendements obligataires US et est très nerveux hier lorsque le 10 ans tape le niveau de 5% pour aller à 5,0187% assez rapidement, puis rapidement inverser sa course et chuter massivement. Ce matin le rendement évolue à 4,80%. Le niveau technique de 5% n’est pas le principal responsable de ce revirement soudain. Les deux Bill entrent en scène à 5% hier, indiquant qu’ils ont fermé leurs positions short sur les Treasuries US et inversé leur stratégie. Bill Ackman pense que l’économie ralentit bien plus vite que le marché ne le pense et Bill Gross pronostique une récession au quatrième trimestre, tout en estimant que la position de la Fed «des taux élevés plus longtemps» relève déjà de l’histoire ancienne.

Je suis toujours épaté lorsque des figures connues «talk their book» et que le marché fait exactement ce qu’ils souhaitent….

La volatilité recule hier, le VIX perd 6,1% à 20,37, les volumes d’échanges augmentent, le ratio put/call reste en faveur des puts et le Nasdaq est fortement shorté. Si l’on regarde les bons du Trésor US d’un autre œil, on remarque que les Hedge Funds ont construit des positions shorts record contre les Treasuries américaines. A contrario, les investisseurs retail sont massivement investis dans ces obligations. Bien souvent on se dit que les institutionnels ont raison, on aime utiliser le positionnement des petits porteurs comme un indicateur contrariant. Ceci dit, en y réfléchissant à deux fois, être long les bons du Trésor US présente deux avantages: premièrement le rendement de près de 5% par an sur le 10 ans est très intéressant et en cas de retour massif de la volatilité, ces valeurs refuge seront recherchées et constituent de facto une sorte de couverture dans un portefeuille. Les petits porteurs  n’ont pas à présenter des rapports de performance mensuels à leurs clients, la pression n’est pas sur leurs épaules.

La saison 3 des résultats de sociétés suit son cours, environ 73% des firmes du SPX qui ont déjà publié leurs chiffres ont battu les attentes contre une moyenne sur 5 ans de 77%.

Au menu macro-économique du jour, la journée débutera avec les PMI du Japon suivis de ceux de la France, de l'Allemagne, de la zone euro et du Royaume-Uni. L'après-midi sera consacrée aux Etats-Unis avec l'indice d'activité nationale de la Fed de Chicago à 14h30, les PMI à 15h45 et l'indice manufacturier de la Fed de Richmond à 16h00.

Joe Biden et Benjamin Netanyahu ont discuté de la libération de deux otages détenus à Gaza, ainsi que des projets de déploiements militaires américains supplémentaires dans la région. La conversation téléphonique a eu lieu alors qu'Israël fait face à des appels de plus en plus nombreux à l'intérieur du pays pour repenser l'ampleur d'une invasion terrestre. Selon le Washington Post, les États-Unis envisagent la possibilité d'évacuer des milliers de citoyens si le conflit au Moyen-Orient prend de l'ampleur. Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a réaffirmé qu'Israël devait protéger les civils tout en ayant le droit de se défendre en cas de conflit. Google a désactivé les conditions de circulation en direct en Israël et dans la bande de Gaza pour ses applications Maps et Waze à la demande de l'armée israélienne.

Les républicains de la Chambre des représentants prévoient d'essayer à nouveau aujourd'hui de choisir un candidat au poste de président de la Chambre. Tom Emmer, du Minnesota, est considéré comme le favori après que les membres du GOP ont rencontré huit nouveaux candidats lundi en fin de journée, mais aucun d'entre eux n'est considéré comme ayant une emprise ferme sur la majorité du parti pour l'emporter.

Logitech améliore sa rentabilité trimestrielle et relève ses prévisions. Novartis relève ses prévisions de résultats. Sandoz enregistre une hausse de son chiffre d'affaires sur neuf mois et confirme ses perspectives. Unicredit relève ses prévisions annuelles. Nvidia prévoit de fabriquer des puces informatiques basées sur la technologie d'ARM Holding pour PC Windows, ce qui ne doit pas réjouir Intel et Advanced Micro Device. Lockheed se retire de son duo avec Airbus pour les ravitailleurs de l'armée de l'air américaine et donne un coup de pouce au KC-46 de Boeing. Roche règle le litige en matière de brevets qui l'opposait à Biogen au sujet de son médicament phare contre la polyarthrite rhumatoïde.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse, Tokyo grappille 0,2%, Hong Kong recule de 0,73%, Shanghai gagne 0,78% et Séoul avance de 1,12%. Le future SPX gagne 16 points et l’Europe progresse légèrement à l’ouverture. Microsoft et Alphabet publient leurs trimestriels ce soir après la clôture de Wall Street.

A lire aussi...