Gonet: l'actualité des marchés au 31 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow +0,43%, S&P 500 +0,57%, Nasdaq +0,73%, Russell 2000 -0,18%, SOX +1,62%, Eurostoxx +1,28%, SMI +0,63%.

Le mois de mars touche à sa fin, les performances des indices varient avec un Nasdaq100 (NDX) en progression de 7,7% sur la période, pendant que le FTSE 100 britannique abandonne 3,25%. L’indice S&P500 (SPX) avance de 2,03%, le Stoxx 600 Europe rend 1,36%, l’Eurostoxx 50 gagne 1,11%. Les petites et moyennes capitalisations souffrent en mars, comme l’illustre le Russell 2000 (RTY) qui chute de 6,78%. En Suisse, c’est un peu le monde à l’envers avec un SMI qui perd 0,6% tandis que l’indice élargi SPX gagne 0,97%. Avec du recul, la performance de mars des principaux indices US n’est pas mal du tout, heureusement que nous n’avons pas vécu de crise bancaire, ni d’inculpation d’un ancien président des Etats-Unis. Plus sérieusement et à ce dernier propos, l’annonce cette nuit de l’inculpation de Donald Trump par un grand jury de New York pourrait avoir un impact indirect sur les marchés financiers. On sait que le Congrès est divisé comme rarement. Or il a besoin de compromis pour faire avancer le dossier du plafond de la dette des Etats-Unis, or la décision d'inculper l'homme qui est effectivement le visage du GOP pour de nombreux membres du parti républicain suggère qu'un terrain d'entente sera encore plus difficile à trouver.

On file à Wall Street où le joyeux royaume des actions parvient à défendre ses gains de la veille. Il est certes tiraillé entre les propos plutôt faucons de Neel Kashkari (Fed de Minneapolis) et ceux plutôt colombes de Thomas Barkin (Fed de Richmond). Au final, c’est un match nul entre les deux orateurs, l’arbitre Fed Funds prévoit 60% de probabilités d’une hausse de 25 points de base lors de la prochaine réunion de la Fed le 3 mai. Au chapitre des secteurs, seules les financières terminent la séance dans le rouge, impactées par de nouvelles pressions à la vente dans le secteur bancaire, ce qui indique que le marché craint toujours des retombées supplémentaires. Le Regional Bank ETF (KRE -2%) et le Bank ETF (KBE -1,5%). Du côté lumineux de la cote, la technologie semble se porter comme un charme, rassérénée par les prévisions optimistes de Micron Tech un peu plus tôt dans la semaine. Le podium du jour du SPX est complété par l’immobilier et la consommation discrétionnaire.

Le SPX consolide sa position au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours, il regarde désormais 4078 points, le plus haut de la séance du 6 mars, ensuite ce sera le tour des 4100 pts et, si ce niveau est cassé, les taureaux sonneront la charge à nouveau, pour de vrai cette fois, pour l’instant le marché se trouve dans une phase de rebond encourageant, mais qui demande confirmation. Le NDX est en avance sur son grand frère, il vient de casser son récent top, n’est pas encore suracheté et a de la place jusqu’à 13'720 points (top en séance du 16 août 2022), clôture hier soir à 12'963 pts, sachant qu’une golden cross s’est produite sur l’indice le 13 mars. Le Swiss Market Index (SMI) est sur le point de tester sa moyenne mobile à 50 jours, s’il la casse, il verra le chemin pavé vers son top du début de l’année, soit environ 400 points plus haut, clôture hier à 11'032 pts. Retour aux Etats-Unis avec l’indice des semi-conducteurs SOX, qui atteint son plus haut niveau en presque un an grâce à l'espoir d'un revirement de l'industrie, alors que l'optimisme grandit quant au fait que le ralentissement des ventes dans le secteur a atteint son plancher, en partie en raison de l'essor de la technologie de l'intelligence artificielle (IA).

Point positif pour le marché des actions, le sentiment et le positionnement des petits porteurs américains (AAII: American Association of Individual Investors) reste déprimé, un indicateur à lire à l’envers donc.

Point encourageant pour le marché des actions, l’indice MOVE recule encore un peu hier, de 6,2% à 141,24 points, un niveau qui reste ceci dit très élevé, mais la direction prise est pour l’instant la bonne. Le marché obligataire se calme quelque peu donc, le rendement du 2 ans US évolue ce matin à 4,11%, tandis que le 10 ans traite à 3,55%. Le dollar reste faible, il traite ce matin à 1,0902. Le retour graduel de l’appétit au risque, accompagné par des attentes de baisse de taux d’ici la fin de l’année pénalise le billet vert. On apprend par ailleurs ce matin que la Chine et le Brésil vont désormais se passer du greenback dans leurs échanges commerciaux. L’or en profite et remonte à 1983 dollars par once, tandis que le pétrole grappille du terrain et revient à 74,46 dollars le baril de WTI Light Crude.

Le temps est venu de se préparer à la saison des résultats de sociétés au premier trimestre, qui l’air de rien a déjà débuté. La barre est plus basse pour cette nouvelle saison, les 11 sociétés du S&P 500 qui ont publié leurs résultats du premier trimestre ont toutes dépassé les attentes du consensus en matière de bénéfices par action. Au total, les bénéfices ont dépassé les attentes de plus de 8,5%. Cette tendance est encourageante. Parmi les autres points positifs, citons la dynamique des surprises macroéconomiques. L'indice de surprises économiques de Citigroup atteint des niveaux inégalés depuis avril dernier. L'estimation du modèle GDP Now de la Fed d'Atlanta pour la croissance du premier trimestre s'élève désormais à 3,2%, contre une prévision initiale de seulement 0,7% à la fin du mois de janvier.

Donald Trump est inculpé à New York pour avoir effectué des paiements occultes à une star du porno pendant sa campagne de 2016, un événement sans précédent qui divisera une société déjà polarisée et secouera la course à la présidence de 2024. Il est le premier ancien président à faire face à des accusations criminelles, dont les détails seront annoncés lors de sa comparution dès mardi. M. Trump qualifie l'inculpation de «persécution politique».

L'administration Biden exhorte les régulateurs à renforcer les règles applicables aux banques américaines de taille moyenne. Les mesures proposées comprennent des exigences en matière de liquidités, des tests de résistance renforcés et des «testaments de vie» indiquant comment les banques pourraient être liquidées. Les banques ont réduit leurs emprunts auprès de deux facilités de crédit de la Fed au cours de la semaine la plus récente, signe que la demande de liquidités est peut-être en train de se stabiliser. Les institutions américaines ont emprunté 152,6 milliards de dollars au cours de la semaine du 29 mars, contre 163,9 milliards de dollars la semaine précédente.

Le Parlement turc approuve l'adhésion de la Finlande à l'OTAN, levant ainsi le dernier obstacle à l'adhésion du voisin nordique de la Russie à l'alliance de défense en tant que 31ème membre. L'entrée devient officielle lorsque la Finlande dépose sa demande d'adhésion auprès du Département d'Etat américain, ce qui pourrait se produire dans les prochains jours.

Au menu macro-économique du jour, l'estimation préliminaire de l'inflation européenne de mars sera publiée à 11h00 et permettra de patienter jusqu'à l'inflation PCE de février aux Etats-Unis (14h30). Il y aura aussi l'indice PMI de Chicago (15h45) et l'indice du sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan (16h00). Ce matin, la Chine a fait état d'un PMI manufacturier un peu plus élevé que prévu et en zone d'expansion (51,9) et d'un bond du PMI des services (58). La production industrielle japonaise de février a progressé plus que prévu (4,5%).

Alibaba fait des émules: JD.com va se scinder pour créer deux nouvelles entités cotées, JD Industrials et JD Property. Nestlé en course pour acheter Capital Foods en Inde pour 1 milliard de dollars. Shell va scinder ses activités mondiales d'énergies renouvelables, comprenant notamment l'éolien et le solaire, rapporte Bloomberg. Le PDG de Mercedes veut investir des capitaux dans l'industrie minière. Netflix restructure son groupe cinématographique et réduit sa production de films. Rio Tinto crée une entreprise commune pour une mine de cuivre au Pérou avec First Quantum Minerals. SAP veut entrer dans le capital de la start-up allemande d'IA Aleph Alpha, selon FAZ. ABB et Lonza doivent lancer la semaine prochaines leurs programmes de rachat d'actions. Ford augmente le prix du pick-up électrique F-150.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo gagne 0,93% à la cloche, Hong Kong avance de 0,67%, Shanghai progresse de 0,32% et Séoul prend 0,97%. Le future SPX traite en très légère hausse et l’Europe ouvre en très légère baisse.

A lire aussi...