Gonet: l'actualité des marchés au 28 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,60%, S&P 500 +0,16%, Nasdaq -0,47%, Russell 2000 +1,08%, -1,21%, SOX -1,21%, Eurostoxx +0,82%, SMI +1,43%.

Les places financières débutent leur semaine du bon pied, merci à Neel Kashkari, le patron de la Fed de Minneapolis, pour ses propos colombes du weekend, qui font écho à ceux de Jerome Powell de mercredi passé. Le simple fait que Monsieur Kashkari ait mentionné le mot «récession» dans son interview à CBS et qu’il ait ajouté qu’il est trop tôt pour faire des prévisions concernant la prochaine réunion sur les taux génère les espoirs les plus fous dans les salles de marchés. La Fed est-elle en train de redevenir colombe? Le sacro-saint robinet des liquidités va-t-il être rouvert progressivement à compter de juillet? Mais hier le sentiment du marché (qui évolue en territoire d’extrême pessimisme) est aussi rasséréné par l’annonce que First Citizens (FCNCA +53,7%) va acquérir 72 milliards de dollars d'actifs de Silicon Valley Bank avec une décote de 16,50 milliards de dollars. Une belle affaire pour First Citizens donc et le sentiment croissant que la tempête financière se calme sur les parquets de trading. Enfin, les participants au marché réagissent également à un rapport indiquant que les autorités américaines envisagent d'étendre une facilité de prêt d'urgence pour les banques de manière à donner à First Republic Bank (FRC +11,8%) plus de temps pour consolider son bilan.

L’indice S&P500 (SPX) se maintient du coup au-dessus de sa moyenne mobile à 100 jours, en revanche il ne parvient pas à casser sa 50 jours (clôture à 3977 points avec un top intraday à 4003 pts contre la 50 dma à 4014 pts). Au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose de l’énergie, qui bénéficie du rebond du baril de WTI Light Crude à 73 dollars, des financières et des industrielles. On craint donc moins la récession hier et les taux obligataires remontent assez fortement, le 2 ans US revient à 4,02% tandis que le 10 ans remonte à 3,55%, ce qui pénalise les valeurs technologiques, le Nasdaq100 (NDX) sous performe les autres indices. On notera que les petites et moyennes capitalisations surperforment quant à elles, signe d’un certain retour de confiance dans ce segment qui a particulièrement souffert depuis le 9 mars. Les valeurs bancaires régionales récemment mises à mal comme Western Alliance (WAL +3,0%) et PacWest Bancorp (PACW +3,5%) clôturent avec des gains décents, bien qu'en deçà de leurs plus hauts. Le S&P Bank ETF (KBE +2,2%) et le S&P Regional Bank ETF (KRE +0,9%). La volatilité du SPX recule, le VIX abandonne 5% à 20,60.

Il semble bien que la poussière financière retombe doucement sur Wall Street et cela est plutôt rassurant. En revanche, du côté du marché obligataire, d’ordinaire si calme et mesuré, cela reste très tendu. Voyez l’indice MOVE, le pendant obligataire du VIX, qui traite à 173 points soit à son plus haut niveau de tous les temps, crise de 2008 mise à part. Il est ardu d’apporter une explication rationnelle à ce phénomène, en revanche tant que ce marché ne se stabilisera pas, on peut s’attendre à des répliques sur le marché des actions, qui dépend tellement des taux. Peut-être que ce comportement quasi épileptique des titres à revenus fixes est lié aux changements de prévisions incessants des Fed Funds. Jamais vu un tel pataquès à ce niveau, on change d’avis comme de chemise quant au prochain mouvement de la Fed. Ce matin, on se croirait presque à Las Vegas. Le marché prévoit précisément 50% de probabilités d’une hausse de 25 points de base lors de la prochaine réunion de la Fed le 3 mai. Hier matin les participants étaient unanimes, 100% de probabilités étaient pricées que la Réserve Fédérale allait couper ses taux de 25 points de base le 26 juillet, ce matin on est à 69%.

Résumons, le sentiment du marché reste extrêmement négatif, surtout celui des petits porteurs (ce que les esprits taquins/contrariants aiment à considérer comme un bon signe), le marché des actions est apparemment en train de retrouver son calme tandis que son grand frère obligataire semble perdu dans la traduction de taux d’intérêts qui vont aller quelque part, mais où donc punaise? Plus grand monde ne parle de la Chine dans les salles de marchés, le conflit en Ukraine est également aux abonnés absents, tout comme les résultats de sociétés, qui s’inviteront à la table de la réflexion générale très bientôt, et finalement on ignore superbement les statistiques macro-économiques dans les salles de marchés depuis le début de la crise de confiance dans le secteur bancaire, mais quelque chose me dit que ce dernier point va rapidement redevenir d’actualité.

À ce propos, parmi les rendez-vous du jour, Christine Lagarde doit prononcer un discours à 15h15 lors d'une inauguration à Francfort, dont elle pourrait se servir pour faire passer des messages (probablement sur la stabilité financière). Il y aura aussi une brochette de statistiques macroéconomiques aux Etats-Unis, et l'intervention de Michael Barr au Capitole. Au menu macro-économique du jour, quatre indicateurs aux Etats-Unis: les stocks des grossistes (14h30), l'indice FHFA du prix des maisons (15h00) puis les indices de confiance des consommateurs du Conference Board et manufacturier de la Fed de Richmond (16h00).

Benjamin Netanyahu reporte un projet controversé de réforme du système judiciaire israélien et déclare qu'il chercherait à négocier un compromis avec ses opposants. Mais le Premier ministre israélien ajoute qu'il y aurait un rééquilibrage des pouvoirs entre la Haute Cour et le pouvoir législatif, d'une manière ou d'une autre, ce qui laisse présager d'autres bouleversements à venir.

Walt Disney lance la première phase de son plan de licenciement, portant sur 7000 suppressions de postes, en supprimant au passage sa division métavers. La FDIC ouvre des enquêtes sur la conduite du management dans les faillites de SVB Financial et Signature Bank. Berkshire Hathaway monte à 23,6% d'Occidental Petroleum. Binance et CZ poursuivies par la CFTC pour des violations réglementaires. Amazon commence à avertir ses clients qui retournent fréquemment des articles, selon The Information. Les rumeurs de rachat de Temenos continuent à tourner, mais sur la base de prix plus faible qu'escompté, 95 à 100 francs. British Airways (International Consolidated Airlines) annule plusieurs centaines de vols en prévision d'une grève à Heathrow. William Hill (888 Holdings) condamné à une amende de 19,2 millions de livres sterling pour des défaillances généralisées dans le domaine des jeux d'argent.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, hormis Shanghai qui égare 0,19%. Tokyo grappille 0,15% à la cloche, Hong Kong gagne 1,08% et Séoul avance de 1,07%. Le future SPX grimpe de 10 points et l’Europe a ouvert en hausse de 0,7%. Le dollar met un genou à terre, la paire EUR/USD repasse au-dessus de 1,0800, à suivre de près, c’est un facteur potentiel de soutien aux indices d’actions. L’or en revanche souffre de l’évaporation graduelle de la peur, l’once recule à 1954 dollars.

A lire aussi...