Gonet: l'actualité des marchés au 29 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,12%, S&P 500 -0,16%, Nasdaq -0,45%, Russell 2000 -0,06%, SOX -0,85%, Eurostoxx +0,09%, SMI +0,49%.

Les indices reculent légèrement Downtown Manhattan hier mais l’essentiel est ailleurs, la poussière retombe lentement sur Wall Street, c’est avant tout de cela que les marchés ont actuellement besoin. Le principal indicateur du moment, l’indice MOVE, le pendant obligataire du VIX (volatilité du S&P500 SPX) recule de 3,5% à 155,96 points, niveau qui reste fort élevé certes, mais l’indice se replie lentement depuis le 24 mars, on prend. Pour vous donner un aperçu de la norme en la matière, la moyenne mobile à 200 semaines du MOVE évolue à 81 points, son plus haut historique se situe à 208,50 pts (30 septembre 2008, j’ai conservé la une du Temps) et son plus bas est à 39,21 pts, atteint le 30 septembre 2020. Le niveau de 155,96 pts reste donc anormalement élevé, mais une tendance à la baisse semble émerger, à suivre donc…

Après l'ouverture de 15h30, la situation du marché est assez similaire à celle de la veille, les valeurs bancaires menant le marché à la hausse. Le sentiment se détériore quelque peu au moment où le président de la FDIC, Michael Barr, déclare à la commission bancaire du Sénat qu'il prévoit de devoir renforcer les normes en matière de capital et de liquidités pour les entreprises de plus de 100 milliards de dollars, ajoutant qu'une réglementation plus stricte s’impose. KRE -0,09%, FRC -2,32%.

Le SPX vient se poser près de sa moyenne mobile à 100 jours à la cloche (clôture à 3971 points contre la 100 dma à 3963 pts). Les volumes d’échanges fondent comme une neige de printemps, la journée d’hier est calme et cela aussi fait du bien, le VIX se replie de 3% et termine sa journée juste en-dessous de 20. Les actions de valeur surperforment, le podium du jour du SPX se compose de l’énergie (courtesy du pétrole, le baril de WTI Light Crude remonte à 73,79$), des industrielles (les craintes de récession se dissipent quelque peu) et des materials. Les mastodontes de la cote sont à la peine et freinent le Nasdaq100 (NDX). Les indices relèvent la tête en fin de séance, le breadth (l’écart entre les titres clôturant en hausse par rapport à ceux en baisse) est positif dans un ratio de 4-3 sur le NYSE, ce qui reflète un manque crasse de conviction sur les parquets de trading hier. Côté marché obligataire, les rendements des bons du Trésor US poursuivent leur retour à une normale tant espérée, le 2 ans remonte à 4,07% tandis que le 10 ans évolue ce matin à 3,56%. Rappelons que le 10 ans évoluait à 3,28% le 24 mars (incroyable! cela coïncide avec le récent top du MOVE…), hier il consolide son retour au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours et regarde désormais sa 50 et sa 100 jours, qui évoluent dans une fourchette serrée de 3,66% - 3,68%. On ne m’ôtera pas de l’esprit que la sérénité de Wall Street passe avant tout par un retour à la normale du marché obligataire.

Le dollar n’est franchement pas en forme olympique, la paire eur/usd se maintient aisément au-dessus de 1,0800, elle voit son support à 1,0731 (moyenne mobile à 50 jours) et sa résistance à 1,0930 (top intraday du 23 mars). À court terme, je me demande bien ce qui pourrait supporter le billet vert, rappelons ici que la Fed est en train de changer de costume, de faucon elle semble vouloir devenir colombe, un facteur fort pénalisant pour le billet vert, ce qui m’amène à faire un pointage sur les attente des Fed Funds quant aux taux d’intérêts de la Fed. On reste à Las Vegas, le marché pronostique 46% de probabilités d’une hausse de 25 points de base à l’occasion de la réunion du 3 mai, faites vos jeux! En clair, le marché n’a aucune idée de ce que feront Jerome Powell et ses collègues en mai.

En ce qui concerne les valeurs individuelles, BABA +14,3% en hausse grâce à des plans de scission en six unités commerciales. WBA +2,7%, en hausse grâce à la solidité des résultats et à la réaffirmation des prévisions. MKC +9,6%, avec une amélioration des marges et la réaffirmation des économies de coûts et des prévisions pour l'exercice 23. LCID -7,3% va réduire 18% des effectifs. PVH +20% après la publication d'un résultat positif et d'une prévision supérieure à la moyenne, avec des informations sur la solidité des marques et des régions et sur les possibilités d'expansion des marges pour l'année fiscale 23. SNX fournit des prévisions inférieures à celles des analystes. AMC +13,2% après l'annonce d'AMZN comme acquéreur potentiel. Le lancement par AAPL d'un produit BNPL (Buy Now Pay Later) affecte les noms de la fintech, y compris AFRM -7,3%.

Surprise dans le paysage bancaire helvétique, Sergio Ermotti redevient CEO d'UBS, remplaçant Ralph Hamers dans une annonce choc, moins de deux semaines après l'acquisition du Credit Suisse par la banque. M. Ermotti reprend le poste qu'il a occupé pendant neuf ans et M. Hamers reste au sein de la banque pendant une période de transition.

Au menu macro-économique du jour, à 16h00, les investisseurs seront attentifs à la publication des chiffre de l'immobilier ancien de février aux Etats-Unis.

Société générale, BNP Paribas et sa filiale Exane, Natixis (BPCE) et HSBC perquisitionnées dans l'affaire d'évasion fiscale CumCum. Worldline finalise l'acquisition des activités d'acquisition commerçant de Banco Desio en Italie. Infineon: les revenus du deuxième trimestre fiscal seront un peu plus élevés que prévu. Lululemon: le titre flambe de 13% hors séance après la publication des trimestriels. Micron: les prévisions du troisième trimestre fiscal sont en ligne avec les attentes. Alibaba prévoit de se scinder en six dans le cadre d'une restructuration radicale, le titre décolle de 13,7% à Hong Kong.  AMC Entertainment gagne 13% hier sur fond de rumeurs d'intérêt d'Amazon pour la chaîne de cinéma. Nestlé serait intéressé par un rachat de la division animale de BRF, selon Bloomberg. Jamie Dimon, de JPMorgan Chase, sera interrogé dans le cadre des poursuites engagées contre Epstein. Lyft plonge de 7,6% après que son nouveau président a exclu une vente. Holcim se renforce en Amérique latine avec l'achat de Quimexur. Apple lance son service «Achetez maintenant, payez plus tard» aux États-Unis. Les actionnaires de SGS valident le split par deux des actions. Le bénéfice de Jefferies plonge après un effondrement de la banque d'investissement, donnant un aperçu de ce qui attend les bénéfices des banques de Wall Street pour le premier trimestre.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo gagne 1,33% à la cloche, Hong Kong avance de 1,77%, Shanghai fait du surplace et Séoul progresse de 0,37%. Le future SPX monte de 26 points et l’Europe est indiquée en hausse de 0,5% à l’ouverture.

A lire aussi...