Gonet: l'actualité des marchés au 25 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -0,26%, S&P 500 +0,08%, Nasdaq +0,36%, Russell -0,73%, SOX +1,54%, Eurostoxx +2,2%, SMI +0,43%.

Le mois de janvier s’approche de son terme, grosse tentation de vous parler ce matin de «Wall Street et les 7 magnifiques».

Comme ils se portent bien nos mastodontes de la tech, Microsoft vient renifler à nouveau en séance ce que 3’000 milliards de dollars de capitalisation boursière signifient, Nvidia exécute un peu plus de shorts jour après jour, Apple défie les lois de la gravité, Meta ne fait pas parler d’elle et ne cesse de grimper, même topo pour Alphabet ou encore Amazon. Hier Netflix se met en mode Space-X après avoir mis tout le monde d’accord et publié un bilan de santé insolent. Wall Street et les 7 magnifiques, cela implique d’identifier Grincheux, tâche plutôt aisée, Tesla publie ses résultats hier après la cloche et annonce une chute de sa marge brute ainsi que des prévisions 2024 plutôt prudentes, le groupe d’Elon Musk table désormais sur un rythme de croissance notablement inférieur à celui de l’an passé. Cela est-il étonnant? Franchement non, la concurrence est féroce, qu’elle vienne de Chine ou des constructeurs historiques et on ne baisse pas plusieurs fois ses prix dans l’année sans casser des œufs. Résultat des courses, Tesla recule de 6% dans le marché après-bourse.

C’est donc une fois encore portée par ses chers mastodontes de la tech que Wall Street poursuit sa chevauchée fantastique vers le ciel. 5e séance consécutive de hausse pour l’indice S&P500 (SPX), 4e record historique d’affilée, tout va plutôt bien au joyeux royaume des actions. Les indices des directeurs d’achats ressortent nettement au-dessus des attentes au mois de janvier aux Etats-Unis, ils provoquent un rebond des rendements obligataires (le 10 ans US à 4,15% ce matin)? Pas de problème, big tech est là qui veille, le momentum du moment est assez rare, pour la Fed on verra plus tard. Le dollar reste demandé, la paire EUR/USD à 1,0889, le pétrole poursuit sa remontée, le baril de WTI Light Crude est de retour légèrement au-dessus de 75 dollars, l’or recule à 2015 dollars l’once, tout cela relève de l’anecdote sur les parquets de trading, puisqu’on vous dit que la tech va bien, tout va donc bien (en tout cas 28% de la capitalisation boursière du SPX).

Au-delà de son record historique, le SPX entre en territoire suracheté, il était temps me direz-vous. Le NDX y était déjà, même pas mal en apparence, sur le front des petites capitalisations c’est un peu plus compliqué (se référer à la tech, en fait, invoquer la tech pour toutes les mauvaises performance passagères). Tiens, le VIX rebondit de 5% à 13,14, intéressant et fort sain, des intervenants achètent de la protection. Les Fed Funds ne prévoient plus guère de baisse de taux de la Fed le 20 mars (40% de probabilités), le marché regarde ailleurs en ce moment, on en reparlera lorsque la poussière technologique sera retombée.

Au menu macro-économique du jour, l’Allemagne avec l’indice Ifo (10h00). Puis la BCE suivra avec sa décision de politique monétaire (14h15), suivie de la très attendue conférence de Christine Lagarde. Aux Etats-Unis, l’indice d’activité nationale de la Fed de Chicago, les commandes de biens durables, le PIB annualisé, les nouvelles demandes d’allocations de chômage et les stocks de grossistes seront disponibles dès 14h30, avant à 16h00 les ventes de logements neufs. 

Givaudan publie un bénéfice conforme aux prévisions et confirme ses objectifs pour 2025. IBM bondit de 8% hors séance après ses résultats. Nokia annonce un bénéfice net en chute de 84% en 2023, et redoute un marché encore «difficile» début 2024. Tesla chute de 6% hors séance après avoir annoncé que la croissance de ses volumes va marquer le pas cette année. Tod’s a enregistré en 2023 une croissance de 12% de ses revenus, à 1,13 milliard d'euros. Il apparait que c’est Boeing et pas un sous-traitant qui avait fixé le panneau du B737MAX 9 qui s’est détaché. La FAA a par ailleurs gelé le programme d’expansion de production de l’appareil. Microsoft dépasse brièvement les 3’000 milliards de dollars de capitalisation. Les livraisons d’iPhone Apple en Chine ont baissé de 2,1% au quatrième trimestre, selon IDC.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse hormis en Inde où le Nifty50 recule de 0,8%. Tokyo grappille 0,03% à la cloche, Hong Kong progresse de 1,83%, Shanghai avance de 3,03% et Séoul monte de 0,03%. Le future SPX traite en très légère hausse et l’Europe ouvre autour de l’équilibre après sa très jolie hausse d’hier. 

A lire aussi...