CAC 40: consolidation dans l’attente de l’inflation PCE et des chiffres sur l’emploi

IG Bank

1 minute de lecture

L’indice parisien marque le pas sous son récent record à 8240 points en attendant l’inflation PCE et des chiffres sur l’emploi américains.

Le CAC 40 marque le pas sous son récent record à 8240 points

Le cours du CAC 40 marque le pas depuis quelques jours après avoir enchaîné les records à la mi-mars. La forte hausse de Sanofi et de BNP Paribas ces derniers jours est compensée par la baisse de certaines valeurs du luxe influentes, comme LVMH qui perd 5% depuis la mi-mars et Kering qui chute de plus de 10% depuis la semaine dernière.

Les perspectives restent toutefois positives. Le CAC 40 monte par l’escalier depuis le début de l’année, enchaînant les périodes d’ascension et de stabilisation. La consolidation actuelle n’a donc rien de surprenante. Un dépassement du récent plus haut à 8240 points marquerait le début d’une nouvelle série de records.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés


Consolidation dans l’attente de l’inflation PCE et des chiffres sur l’emploi

Cette semaine, écourtée par le Vendredi saint, devrait donc se solder par une consolidation du CAC 40. Néanmoins, le marché pourrait connaître un regain de volatilité lundi à la suite de la publication de l’inflation PCE des Etats-Unis (publiée vendredi). Attendue en hausse de 0,3% sur un mois, une hausse plus importante de l’indice PCE sous-jacent serait de mauvais augure pour les marchés actions, car cela diminuerait davantage les probabilités de baisse des taux de la Fed. A l’inverse, une lecture inférieure aux attentes serait de très bon augure pour les actifs risqués.
Après l’inflation PCE, les investisseurs surveilleront de près les chiffres sur l’emploi américains publiés tout au long de la semaine prochaine. Le rapport ADP, JOLTS, Challenger et le rapport officiel du BLS seront scrutés par les investisseurs, en particulier les créations d’emplois et le taux de chômage.

Les perspectives redeviendraient à court terme baissières en cas de repli sous le seuil symbolique des 8000 points. Dans ce cas, un retracement du marché actions serait à prévoir et le prochain support clé majeur à surveiller serait à 7600 points.

Entrée Achat au-dessus de 8240 points
Objectif 8500 points
Stop 8100 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...