Bonds Europe: petite détente du marché de la dette

AWP

1 minute de lecture

Le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne a baissé à 0,375% contre 0,398% mercredi soir.

Les taux d'emprunt en zone euro ont enregistré une détente jeudi, les tensions géopolitiques continuant d'inciter les investisseurs à la prudence.

«C'est une journée d'aversion au risque avec des nouvelles qui ne sont pas forcément bonnes d'un point de vue géopolitique. C'est un environnement assez volatile», souligne auprès de l'AFP Antoine Lesné, responsable stratégie et recherche chez SPDR ETF (filiale de State Street Global Advisors).

Le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine pesait toujours, la Chine ayant annoncé mercredi qu'elle imposerait des droits de douane de 25% visant 16 milliards de dollars supplémentaires de produits américains à partir du 23 août.

La veille, Washington avait annoncé la mise en place de droits de douane d'un montant similaire sur des importations chinoises, à compter de la même date.

Outre la guerre commerciale entre Pékin et Washington, le marché était aussi attentif aux développements politiques en Italie.

Mercredi, des propos de Luigi Di Maio, le ministre du Travail italien, sur l'introduction d'une flat tax - un impôt forfaitaire en fonction du niveau de revenus - et du revenu de citoyenneté pour les plus pauvres ont inquiété les marchés financiers.

Risque italien

«N'y a-t-il pas un risque italien qui revient? Ce n'est pas une problématique de données économiques italiennes, la question porte sur ce que le gouvernement va négocier. Est-ce que Di Maio ne serait pas un peu trop radical par rapport à ce qu'avait dit Giuseppe Conte (le chef du gouvernement italien?) », interroge ainsi Antoine Lesné.

Toutefois, M. Conte a indiqué par la suite que la mise en oeuvre de la flat tax prendrait cinq années, contribuant à rassurer les investisseurs.

Les statistiques du jour étaient principalement américaines, avec notamment l'indice des prix à la production industrielle aux Etats-Unis, qui s'est révélé inférieur aux attentes.

Mais c'est surtout l'indice des prix à la consommation, vendredi, qui sera scruté par les opérateurs.

Lors de sa dernière réunion début août, la banque centrale américaine (Fed) a laissé les taux d'intérêt inchangés, tout en insistant sur la forte croissance de l'activité de l'économie américaine. Les marchés attendent donc un probable relèvement des taux lors de la prochaine réunion monétaire en septembre.

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne a baissé à 0,375% contre 0,398% mercredi, à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Celui de la France a suivi la même direction à 0,712% contre 0,730%, tout comme le taux d'emprunt à dix ans de l'Espagne à 1,394% contre 1,407%, et celui de l'Italie, à 2,898% contre 2,914%.

En dehors de la zone euro, le taux d'emprunt britannique à dix ans a également reculé, à 1,296% contre 1,313%.

A la clôture des marchés européens, le taux d'emprunt à dix ans des États-Unis était en baisse à 2,935% contre 2,960% mercredi, à l'instar de celui à 30 ans à 3,092% contre 3,110%. Celui à deux ans s'établissait pour sa part à 2,649% contre 2,668%.

 

 

A lire aussi...