Vontobel: finalisation de la reprise d’un portefeuille de clients de Lombard Odier

Communiqué, Vontobel

1 minutes de lecture

Vontobel gère aujourd'hui environ 4,5 milliards de francs en provenance de clients nord-américains de la gestion de fortune combinée.

Vontobel a finalisé l'acquisition du portefeuille de clients privés américains de Lombard Odier, annoncée le 19 octobre 2018, comme prévu. Avec cette acquisition, Vontobel complète de manière optimale sa croissance organique dans la gestion de fortune et dans les affaires avec les clients américains. Ils seront servis par la filiale Vontobel Swiss Wealth Advisors AG (VSWA), filiale à 100% et enregistrée auprès de la SEC, qui dispose d'équipes de gestion de la relation client à New York, Genève et Zurich. En plus d'être un conseiller en placement inscrit auprès de la SEC, VSWA a le statut de conseiller international exonéré dans les provinces canadiennes de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario et du Québec. VSWA développe des solutions de gestion de patrimoine diversifiée à l'échelle mondiale pour les investisseurs américains et les clients canadiens autorisés. 

Au cours de la transaction, VSWA a repris deux directeurs relationnels expérimentés supplémentaires, qui ont quitté Lombard Odier pour rejoindre VSWA. 

Au total, plus de 730 millions de francs d'actifs sous gestion ont été transférés à Vontobel dans le cadre de cette transaction. Outre la clientèle patrimoniale, VSWA a repris l'ensemble de la clientèle privée de courtage de Lombard Odier qui souhaitait, dans le cadre de l'opération, passer de son mandat de courtage précédent à une relation de conseil ou de gestion de fortune. Au total, Vontobel gère aujourd'hui près de 4,5 milliards de francs d'actifs pour le compte de clients nord-américains de Wealth Management (Wealth Management et EAM). 

Lombard Odier et Vontobel ont également conclu un accord de coopération en vertu duquel Lombard Odier recommandera VSWA comme partenaire privilégié pour les clients privés basés aux Etats-Unis à la recherche d'une solution de gestion de fortune suisse hautement qualifiée et enregistrée SEC. 

"L'acquisition du portefeuille de clients privés américains de Lombard Odier nous donne l'opportunité d'élargir encore les bases de notre croissance organique sur le plus grand marché mondial de la gestion de fortune. Les réactions positives des clients au cours des derniers mois confirment que l'acquisition du portefeuille de clients privés américains de Lombard Odier est la bonne décision. Nous sommes particulièrement heureux que de nombreux anciens clients du courtage aient opté pour l'offre de conseil en placement et l'expertise d'un gestionnaire de fortune suisse actif à l'international", a déclaré Georg Schubiger, responsable de Vontobel Wealth Management. 

L'acquisition a été entièrement financée par Vontobel sur fonds propres. Avec 18,9% au 31 décembre 2018, Vontobel dispose toujours d'un ratio de fonds propres de base Tier 1 qui dépasse largement les exigences réglementaires. L'acquisition devrait déjà générer une contribution positive au bénéfice de Vontobel Wealth Management en 2019.

Traduit de l’anglais avec www.DeepL.com/Translator