GAM confirme sa perte au premier semestre

AWP

2 minutes de lecture

GAM a enregistré au premier semestre une perte sous-jacente avant impôts de 22,5 millions de francs, après un débours de 15,4 millions essuyé un an plus tôt.

Le gestionnaire d’actifs GAM, qui avait lancé mi-juillet un avertissement sur ses résultats, a confirmé jeudi avoir creusé sa perte opérationnelle sur les six premiers mois de l’année. Les avoirs sous gestion du groupe, convoité par le britannique Liontrust et des actionnaires dissidents réunis sous Newgame, ont également reflué face à d’importantes sorties de fonds.

GAM a enregistré au premier semestre un produit d’exploitation de 67,8 millions de francs, en chute de 32% sur un an. Les dépenses ont également été rabotées de 63% à 138,4 millions, essentiellement grâce à la nette réduction de la perte sur valeur, selon le rapport à mi-parcours publié jeudi.

L’année dernière, GAM avait en effet été lourdement pénalisé par un effet comptable attribué à l’acquisition de GAM par Julius Bär en 2005 et qui avait fait passer la perte sur valeur à 263,6 millions au premier semestre 2022.

Pendant la période sous revue, le groupe a enregistré une perte sous-jacente avant impôts de 22,5 millions de francs, après un débours de 15,4 millions un an plus tôt. La perte nette part du groupe est ressortie à 71,2 millions, après -275,2 millions au premier semestre 2022.

Le groupe zurichois avait précédemment annoncé anticiper un déficit sous-jacent avant impôts d’environ 23 millions de francs et une perte nette IFRS à 71 millions.

Les liquidités et équivalents ont quant à eux fondus de 39% comparé à la fin de l’année dernière à 83,6 millions. Le groupe revendique ne pas avoir de dette, rappelant cependant avoir fait appel aux facilités de crédit offertes par Liontrust.

Importantes sorties de liquidités

Les avoirs sous gestion totalisaient, eux, 68 milliards de francs fin juin (21,9 milliards pour Investment Management et 46,1 milliards pour Fund Management Services), contre 75 milliards au bouclement de l’exercice précédent. Ces montants sont conformes à l’avertissement sur résultats du 17 juillet.

GAM se trouve au centre d’un bras de fer en vue de son acquisition. Liontrust a lancé début mai une offre publique d’achat (OPA) qui court jusqu’au 4 août, pouvant être étendue jusqu’au 24 août. Le gestionnaire de fonds britannique propose 0,0589 action ordinaire propre d’une valeur nominale d’un penny pour chaque nominative de sa cible. L’offre valorise la cible du rachat à 84 millions de francs. La finalisation de la transaction est attendue au dernier trimestre.

Mi-juillet, le groupe d’investisseurs dissident Newgame a décidé de lancer une contre-offre de rachat partielle sur GAM. L’OPA porte sur un maximum de 28 millions d’actions d’une valeur nominale de 5 centimes l’unité. Le prix de l’offre pour chaque action GAM est prévu à 55 centimes en espèces, représentant une prime de 31,9% par rapport au dernier cours de clôture du titre au 17 juillet et de 29,1% par rapport à l’offre de Liontrust. L’opération, qui concerne environ 17,5% du capital-actions émis de la cible, se déroulera du 1er et 28 septembre et pourra être prolongée.

L’assemblée générale a quant à elle été avancée du 25 au 18 août, GAM demandant aux actionnaires de rejeter toutes les propositions de Newgame, qui veut renouveler le conseil d’administration.

«Les résultats au premier semestre soulignent les difficultés auxquelles GAM fait face, raison notamment pour laquelle le conseil d’administration continue de recommander l’offre de Liontrust», a insisté le président David Jacob, cité dans un communiqué.

Selon ce dernier, «le besoin de stabilité est essentiel pour donner confiance à nos clients». Dans l’activité Investment Management, GAM a en effet souffert de sorties nettes d’argent de 2,2 milliards et de 6,9 milliards dans Fund Management Services.

A lire aussi...