GAM: Newgame s’efforce de démonter l’argumentaire de Liontrust

AWP

1 minute de lecture

«L’offre de Liontrust n’est certainement pas équitable et pas la seule fournissant une solution viable à GAM», a insisté le représentant des actionnaires récalcitrants Albert Saporta.

Alors que Liontrust a pressé les actionnaires de GAM de servir leurs titres dans le cadre d’une offre publique d’achat (OPA) courant jusqu’au 25 juillet, soutenue par les instances dirigeantes de l’ancienne unité de Julius Baer en proie à de graves difficultés, le groupe d’investisseurs Newgame s’est attelé lundi à démonter l’argumentaire de la société d’investissement britannique.

Selon Newgame, le prix offert se situe entre 28% et 55% de l’attestation d’équité («fairness opinion report») datée du 12 juin. «L’offre de Liontrust n’est certainement pas équitable et pas la seule fournissant une solution viable à GAM», a insisté le représentant des actionnaires récalcitrants Albert Saporta.

Et de fustiger, également par voie de lettre ouverte, la pression exercée sur les actuels détenteurs de parts, rappelant que conformément au prospectus de l’OPA, il n’est pas trop tard pour prolonger la période d’offre ou en soumettre une autre plus généreuse aux actionnaires de GAM, qui ont «raison d’attendre».

Newgame a reconnu le besoin urgent de liquidités auquel fait face le gestionnaire d’actifs zurichois, soulignant toutefois avoir projeté d’en injecter plus que Liontrust. Quant à la recommandation d’approbation de l’offre britannique de la part du conseil d’administration, elle a été émise «avec un pistolet sur la tempe», estime M. Saporta.

Fusion destructrice de valeur

«Il est présomptueux et arrogant de la part de la direction de Liontrust de penser que seul Liontrust peut créer de la valeur pour les actionnaires», poursuit-il, rappelant que Newgame dispose pour redresser GAM d’une «équipe d’experts hors pair» dans la gestion d’actifs qui peut se targuer d’avoir levé «des dizaines de milliards», alors que Liontrust est «connu pour détruire de la valeur dans le cadre de fusions-acquisitions», selon une analyse de Numis Securities.

Face au spectre de coupes dans les effectifs, Newgame admet que «la structure des coûts doit être alignée avec le niveau actuel de la masse sous gestion». Mais contrairement à une absorption par Liontrust, qui se traduirait par un nombre important de doublons, «notre plan de croissance vise à retenir les talents de GAM et remettre l’entreprise sur la voie de la rentabilité d’ici les deux prochaines années».

Citant l’analyse de Numis, M. Saporta affirme que sur les sept acquisitions d’envergure réalisées par Liontrust depuis 2011, six se sont soldées par de la destruction de valeur. Revenant sur l’affirmation selon laquelle l’offre britannique ne serait pas dilutive, il s’interroge comment cela serait possible considérant que des actionnaires détenant 14,5% du capital-actions contribueraient à plus de 40% des actifs sous gestion (AuM).

Revenant sur l’approbation de la transaction par le principal actionnaire Silchester, détenteur de 17% de GAM, Newgame rappelle que cette participation figure à la nonantième position du portefeuille et ne représente que 0,06% de la fortune du fonds. Le numéro deux de l’actionnariat affirme que l’actuel numéro trois Gem a indiqué ne pas soutenir l’OPA et que «d’innombrables actionnaires» avaient exprimé «le même point de vue».

A lire aussi...