GAM: Liontrust ne va pas surenchérir après la contre-offre de Newgame

AWP

1 minute de lecture

Après avoir procédé à des vérifications approfondies concernant la firme zurichoise, le gestionnaire britannique assure que l’offre est «bonne et équitable» pour les actionnaires.

Liontrust assure vendredi que son offre publique d’achat visant toutes les actions du gestionnaire d’actifs en difficulté GAM, annoncée le 4 mai dernier, est «une offre complète et finale» et qu’elle ne sera pas augmentée.

Cette prise de position intervient alors que l’actionnaire dissident Newgame, qui juge le prix trop bas, a proposé mardi une contre-offre de rachat partielle, représentant une prime de 29,1% par rapport à celle de Liontrust.

Ce dernier explique avoir procédé à des vérifications approfondies concernant GAM et assure que l’offre est «bonne et équitable» pour les actionnaires de la firme zurichoise. Celle-ci tient compte des pertes financières actuelles de l’entreprise ainsi que des «coûts de restructuration significatifs nécessaires pour que GAM atteigne le seuil de rentabilité rapidement».

Mi-juillet, le gestionnaire d’actifs des bords de la Limmat a lancé un avertissement sur ses résultats semestriels. Alors que la masse sous gestion (AuM) est restée «relativement stable», la perte opérationnelle s’est encore creusée par rapport aux six premiers mois de 2022. Le groupe zurichois anticipe un déficit sous-jacent avant impôts d’environ 23 millions de francs, à comparer au débours de 15,4 millions essuyé un an plus tôt. Les résultats détaillés seront publiés le 3 août prochain.

Liontrust souligne que les vérifications préalables à un rachat (due diligence) ont confirmé la forte complémentarité entre les deux entreprises et «les opportunités importantes offertes par la combinaison des deux groupes». Le britannique insiste sur le fait qu’il «est impératif que l’avenir de GAM soit résolu le plus rapidement possible» et qu’il n’y a pas d’autre offre portant sur la totalité du capital de l’ancienne unité de Julius Bär. Celle-ci court jusqu’au 25 juillet.

Vontobel a calculé que l’OPA initiale de Liontrust, proposant 0,0589 de ses propres actions pour chaque titre GAM apporté, représente une offre à 0,426 franc par titre. Le prix de l’offre de Newgame pour chaque action GAM est prévu à 55 centimes en espèces pour environ 17,5% du capital-actions émis de la cible.

Vers 12h20, l’action GAM prenait 1,9% à 0,499 francs, dans un SPI stable.

A lire aussi...