Newgame veut lancer une contre-offre sur GAM

AWP

2 minutes de lecture

Le prix de l’offre pour chaque action GAM est prévu à 55 centimes, ce qui représente une prime de 31,9% par rapport au dernier cours de clôture du titre et de 29,1% par rapport à l’offre de Liontrust. L'action GAM s’envole de 21,6% à 50,7 centimes.

Le groupe d’investisseurs dissident Newgame a décidé de lancer une contre-offre de rachat partielle sur le gestionnaire d’actifs zurichois GAM, déjà convoité par le britannique Liontrust dont l’OPA est en cours et qui est décriée par une partie des actionnaires.

Dans une prise de position publiée mardi soir, le conseil d’administration de GAM a indiqué avoir «pris connaissance» de l’offre de Newgame et a réaffirmé la recommandation d’accepter l’offre de rachat de Liontrust.

L’offre publique d’achat (OPA) de Newgame porte sur un maximum de 28 millions d’actions d’une valeur nominale de 5 centimes l’unité. Le prix de l’offre pour chaque action GAM est prévu à 55 centimes en espèces, ce qui représente une prime de 31,9% par rapport au dernier cours de clôture du titre (17 juillet) et de 29,1% par rapport à l’offre du gestionnaire britannique de fonds Liontrust, dont l’OPA court jusqu’au 25 juillet, selon un communiqué.

Les analystes de Vontobel ont rappelé que l’OPA initiale de Liontrust, qui propose 0,0589 de ses propres actions pour chaque titre GAM apporté, représente une offre à 0,426 franc par titre.

Les détails de cette nouvelle OPA doivent être publiés autour du 17 août. L’opération, qui concerne environ 17,5% du capital-actions émis de la cible, se déroulera du 1er et 28 septembre et pourra être prolongée.

Une des conditions de l’offre de Newgame est l’élection avec effet immédiat des candidats de son actionnaire principal Rock Investment à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire, dite «de renouvellement», qui doit se tenir le 25 août. Les administrateurs sortants doivent quant à eux être révoqués avec effet immédiat.

Le groupe d’investisseurs, qui détient 9,6% du capital-actions de GAM, se dit conscient du fait que tous les actionnaires ne souhaitent pas rester investis dans le gestionnaire d’actifs zurichois pendant la phase de restructuration et estime que son offre permet à ceux qui le souhaitent de réaliser une partie de leur investissement «en espèces à des conditions avantageuses».

Il «considère que l’offre de Liontrust non seulement sous-évalue grossièrement GAM, mais est également soumise à des contingences d’exécution, ce qui la rend très peu attractive». Les actionnaires ayant soumis cette contre-offre estiment par ailleurs que le gestionnaire d’actifs en difficulté «peut être restructuré avec succès et renouer avec la rentabilité».

«Nous sommes convaincus qu’il existe un avantage significatif associé avec la restructuration réussie de l’entreprise et sommes convaincus que les actionnaires de GAM feraient mieux de rester investis dans l’entreprise», a insisté le directeur de Newgame Albert Saporta, cité dans le communiqué.

Newgame est établi à Genève et a été créée mi-mars afin d’investir dans GAM. La société Rock Investment SAS, contrôlée par l’homme d’affaires français Xavier Niel, détient la majorité des actions de Newgame, soit 75%.

L’action s’envole

«La bataille pour la prise de contrôle de GAM s’enflamme», ont estimé les analystes de Vontobel dans une note. Selon la banque de gestion zurichoise, GAM «a rapidement besoin de trouver une solution, sa situation financière déjà difficile continuant à se détériorer».

Preuve de sa fragilité, GAM a lancé lundi un avertissement sur ses résultats semestriels. Alors que la masse sous gestion est restée «relativement stable», la perte opérationnelle s’est encore creusée par rapport aux six premiers mois de 2022.

Le groupe zurichois anticipe une perte sous-jacente avant impôts d’environ 23 millions de francs, à comparer au débours de 15,4 millions essuyé un an plus tôt. Au 30 juin, les avoirs sous gestion totalisaient 68 milliards, contre 75 milliards au bouclement de l’exercice précédent.

A la bourse, l’action GAM s’est envolée de 21,6% à 0,507 franc, dans un SPI en hausse de 0,98%.

A lire aussi...