Boursorama (Société Générale) va devenir BoursoBank

AWP

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Un nom présenté comme «plus simple» mais aussi «plus accessible et plus universel pour parler au plus grand nombre».

La banque en ligne Boursorama, filiale de la Société Générale et élément clé de sa stratégie, raccourcit son nom en Bourso et y adjoint à partir du 2 octobre un «bank» à l’anglaise, annonce-t-elle mercredi.

A partir du 2 octobre, «Boursorama Banque change de nom et de logo pour devenir BoursoBank!», précise un email envoyé aux clients, un nom présenté comme «plus simple» mais aussi «plus accessible et plus universel pour parler au plus grand nombre».

Cette annonce survient deux jours après la présentation à Londres des grandes lignes stratégiques du nouveau directeur général de la Société Générale Slawomir Krupa, qui avaient déçu les marchés, le titre finissant la journée sur un plongeon de 12%.

La «Socgen» affichait alors de grandes ambitions pour sa banque en ligne: elle devient le seul vecteur de croissance en termes de nombre de clients de la banque de détail en France avec l’objectif pour Boursorama de passer de 5 millions actuellement à plus de 8 millions en 2026.

Le futur BoursoBank devra pour ce faire abandonner temporairement la rentabilité, effective depuis le début d’année, en raison des investissements nécessaires à cette conquête de clients.

Cela amputera de 150 millions d’euros le résultat brut d’exploitation entre 2023 et 2025, précisait la Société Générale lundi, avant des résultats qualifiés de «substantiels» pour Boursorama, supérieurs «à 300 millions d’euros dès 2026».

Dans le secteur de la banque en ligne, la concurrence s’organise. La filiale dédiée du Crédit Agricole, BforBank, a annoncé mardi qu’elle souhaitait démocratiser sa clientèle après avoir longtemps courtisé une population fortunée, et ainsi passer de quelque 200.000 clients actuellement à 3 millions en 2030.

Comme Boursorama, elle fait évoluer son identité visuelle de manière à être perçue comme plus moderne.

La filiale de BNP Paribas Hello bank! compte elle bénéficier de l’accord conclu fin juin avec Orange, qui met fin à son activité bancaire, pour grossir et atteindre le million de clients.

Le marché français aiguise aussi l’appétit des «pure players» étrangers, le britannique Revolut et ses 2,5 millions de clients en France ou la néobanque allemande N26, qui compte passer de 2,5 millions à 5 millions de clients dans l’hexagone d’ici à 2025.

 

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