Perspectives des obligations des marchés émergents en 2023: une nouvelle année de divergence?

Lauréline Renaud-Chatelain, Pictet

1 minute de lecture

Nous maintenons une position neutre sur les obligations souveraines chinoises en renminbi.

A l'instar de leurs homologues des marchés développés, les obligations des marchés émergents ont généralement affiché des rendements totaux négatifs en 2022 en raison de la hausse des rendements, qui a particulièrement touché les obligations d'entreprises des marchés émergents en dollars américains. Entre les paiements d'intérêts non effectués par les entreprises russes et les défaillances des promoteurs immobiliers chinois, le taux de défaillance a été élevé en 2022 (12,7% en moyenne) pour les obligations à haut rendement des marchés émergents, avec un pic de 40,4% pour les obligations à haut rendement asiatiques en octobre.

Nous continuons à apprécier le rendement élevé des obligations d'entreprises investment grade (IG) des pays émergents en dollars américains, en particulier les obligations asiatiques, qui pourraient bénéficier de la réouverture de la Chine. Nous nous attendons à ce que les obligations d'entreprises IG asiatiques affichent un rendement total positif à un chiffre cette année, grâce à un rendement élevé. Nous pensons également que les crédits asiatiques seront moins exposés à la contamination que les autres crédits des marchés émergents si les marges de crédit s'élargissent sur les marchés développés.

Malgré la récente remontée des devises des pays émergents face au dollar américain, nous pensons qu'il est encore trop tôt pour mettre un terme à la montée du dollar américain. Nous restons donc neutres et sélectifs en ce qui concerne les obligations souveraines des pays émergents en monnaie locale, mais nous pensons que de nombreuses banques centrales de ces pays pourraient bientôt interrompre leur cycle de hausse.

Nous prévoyons que les rendements des obligations souveraines en monnaie locale des pays émergents terminent l'année en légère baisse (de 6,6% à 6,5% selon l'indice JP Morgan GBI-EM Global Diversified du 11 janvier), sans exclure des reprises plus fortes au premier semestre 2023. Conformément à notre position générale sur les obligations en monnaie locale des pays émergents, nous maintenons une position neutre sur les obligations souveraines chinoises en renminbi, car nous surveillons les signes de reprise de l'économie chinoise.

A lire aussi...