La volatilité des bons du Trésor US augmente dans un contexte de détérioration de la liquidité

Lauréline Renaud-Chatelain, Pictet

1 minute de lecture

Le revirement de la Fed d'un assouplissement quantitatif à un resserrement quantitatif a contribué à une détérioration de la liquidité du marché du Trésor américain tout au long de l'année.

La volatilité croissante sur le marché du Trésor américain a été liée aux incertitudes entourant le cycle de hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). Dans un même temps, le revirement de la Fed d'un assouplissement quantitatif (quantitative easing - QE) à un resserrement quantitatif (quantitavive tightening - QT), a contribué à une détérioration de la liquidité du marché du Trésor américain tout au long de l'année. Ce nouvel environnement a entraîné une revalorisation des primes de risque sur les obligations du Trésor américain, mais nous prévoyons que la Fed maintiendra d'importantes positions obligataires, ce qui signifie que les primes de risque pourraient rester bien en dessous des moyennes précédant l'assouplissement quantitatif.

Parallèlement au resserrement quantitatif, les contraintes croissantes en matière de capital imposées aux banques américaines ont probablement aggravé la liquidité du marché. Ces contraintes, principalement réglementaires, prendront du temps à changer, ce qui signifie qu'il est plus probable que le département du Trésor américain rachète des bons du Trésor américain non performants comme solution à court terme.

Comme le montre la déroute des obligations d'État britanniques ces dernières semaines, un marché de repo qui fonctionne bien est essentiel pour les marchés financiers, car il fournit des liquidités et limite l'impact des ventes de panique. Consciente de cela, la Fed a institué en juillet 2021 une procédure de mise en pension permanente (SRF) pour le marché du Trésor. Toutefois, il reste à voir si cela sera suffisant pour éviter une vente de panique.

La fin de l'assouplissement quantitatif et les contraintes de bilan des banques américaines justifient en partie l'augmentation des primes de terme et de liquidité des bons du Trésor américain, mais nous pensons qu'un marché qui fonctionne mieux, associé à une trajectoire plus prévisible des taux directeurs, pourrait bien réduire les primes de risque et entraîner une baisse des rendements à long terme.

A lire aussi...