USA: la confiance des consommateurs s’améliore en juillet

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L’indice de l’Université du Michigan s’établit à 51,5 points, en hausse de 3,0% par rapport à juin mais un plongeon de 36,6% par rapport à juillet 2021. Les analystes tablaient sur 51,1 points.

La confiance des consommateurs américains s’est un peu améliorée en juillet mais reste néanmoins très proche du plus bas historique atteint en juin. L’indice reflète les inquiétudes persistantes quant à l’inflation et la dégradation des perspectives liées à l’emploi.

L’indice mesuré par l’Université du Michigan s’établit à 51,5 points, soit une hausse de 3,0% par rapport à juin, mais un plongeon de 36,6% par rapport à juillet 2021, selon l’estimation finale publiée vendredi. C’est un peu mieux cependant qu’attendu, puisque les analystes tablaient sur 51,1 points, selon plusieurs consensus.

Il y a en juillet «peu de changement dans le sentiment des consommateurs par rapport à son creux historique de juin», souligne dans un communiqué la directrice de l’enquête Joanne Hsu. Elle fait ainsi état d’«un recul modeste des anticipations d’inflation à long terme», mais indique que la hausse des prix «continue de dominer l’attention des consommateurs», tandis que «les perspectives liées au marché du travail ont continué de s’affaiblir».

Dans le détail, l’indice mesurant la situation actuelle grimpe de 8,0% et s’établit à 58,1 points. En revanche, celui mesurant les perspectives recule de 0,4%, et tombe à 47,3 points, un plus bas depuis 1980. L’inflation a atteint en juin un nouveau record depuis plus de 40 ans, à +9,1% sur un an.

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