Le dollar ralentit ses pertes après les chiffres de l’emploi américain

AWP

1 minute de lecture

Vers 15h40, l’euro prenait ainsi 0,13% face au billet vert, à 1,1266 dollar. Mais c’est moins qu’en début de séance européenne.

Le dollar faiblissait légèrement jeudi face à l’euro, pénalisé par un regain d’optimisme sur les marchés mais légèrement soutenu par des données sur l’emploi américain meilleures que prévu.

Vers 13H40 (15H40 à Paris), l’euro prenait ainsi 0,13% face au billet vert, à 1,1266 dollar. Mais c’est moins qu’en début de séance européenne.

L’économie américaine a créé 4,8 millions d’emplois en juin - un record sur un mois - grâce à la réouverture des commerces, des bars et restaurants, ce qui a permis une baisse du chômage plus importante que prévu, a annoncé jeudi le département du Travail.

Le taux de chômage s’établit à 11,1% contre 13,3% en mai. Les analystes eux attendaient un taux de 12,6%.

Si le dollar semble avoir quelque peu bénéficié de cette publication, la réaction du billet vert a été «limitée», a pointé Neil Wilson, analyste pour Markets.com.

Ces données meilleures que prévu peuvent en effet tirer la devise américaine dans les deux sens, selon que les investisseurs se focalisent sur l’état de santé de l’économie américaine, ce qui plaiderait pour un renforcement de la devise, ou sur une situation mondiale globalement meilleure. Dans ce dernier cas, les investisseurs vont plutôt délaisser les valeurs refuges comme le dollar et privilégier des actifs à risque.

Le dollar est «à nouveau miné par un regain d’optimisme concernant les perspectives de reprises mondiales», avait d’ailleurs expliqué plus tôt dans la journée Lee Hardman, analyste pour MUFG.

La semaine a été dominée par des indicateurs meilleurs que prévu et, selon Bloomberg, l’indice de «surprise économique», qui mesure l’écart entre les attentes et les données réelles n’a pas été aussi haut depuis début 2018.

«Cela souligne clairement que les analystes ont été trop pessimistes», avait poursuivi M. Hardman.

Parmi les bonnes surprises de la semaine: la reprise de l’industrie manufacturière américaine, l’amélioration de la confiance des consommateurs américains, les ventes au détail en Allemagne ainsi que, donc, les données sur l’emploi américains.

Autre source d’optimisme évoquée par plusieurs analystes: l’espoir d’un vaccin contre le COVID-19.

La société allemande BioNTech et le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer ont annoncé mercredi des résultats préliminaires positifs pour leur projet commun de vaccin.

Ces résultats sont d’autant plus scrutés que la pandémie continue de s’aggraver dans le monde, avec un record de cas quotidien aux Etats-Unis.

A lire aussi...