L’euro se stabilise face au dollar dans un marché prudent

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h15, l’euro grappillait 0,08% face au billet vert, à 1,1227 dollar.

L’euro se stabilisait vendredi face au dollar dans un marché prudent et tourné vers l’évolution de la pandémie de COVID-19.

Vers 19H15 GMT (21H15 à Paris), l’euro grappillait 0,08% face au billet vert, à 1,1227 dollar.

«L’affaiblissement du billet vert reste en pause, avec des investisseurs anxieux concernant le rebond de la croissance mondiale tandis que le nombre quotidien de cas de coronavirus augmente», a expliqué Gaétan Péroux, analyste pour UBS, alors que le dollar avait progressé jeudi face à la devise européenne.

Selon lui, «le virus va rester au centre de l’attention des investisseurs la semaine prochaine, car il déterminera à quelle vitesse l’économie va repartir».

Après un long «plateau», la pandémie de COVID-19 continue de gagner en ampleur dans une immense partie des Etats-Unis qui se croyait jusqu’ici épargnée, allant jusqu’à pousser le gouverneur du Texas à ordonner la fermeture des bars et restaurants.

En Europe, la situation est loin d’être aussi grave mais des villes et quartiers sont de nouveau confinés face à l’apparition de foyers, notamment dans des entreprises.

Et le seuil des dix millions de cas de COVID-19 dans le monde devrait être atteint la semaine prochaine alors que la pandémie n’a pas encore atteint son pic dans la région des Amériques, a averti l’OMS.

La persistance du virus «va probablement tempérer l’optimisme, une part de la psyché humaine qui prend souvent le dessus», a souligné Antje Praefcke, analyste pour Commerzbank.

C’est pourquoi selon lui, la baisse du dollar, considéré comme une valeur refuge, notamment face à l’euro, reste mesurée, malgré des données économiques pour le mois de juin meilleures que prévu dans plusieurs régions du monde.

A lire aussi...