L’euro progresse face au dollar après des indicateurs américains

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h30, l’euro gagnait 0,15% face au billet vert, à 1,1251 dollar.

L’euro progressait mercredi face au dollar, après la publication d’indicateurs américains jugés rassurants.

Vers 19H30 GMT (21H30 à Paris), l’euro gagnait 0,15% face au billet vert, à 1,1251 dollar.

«Il semble que les investisseurs interprètent les bonnes données américaines en devenant favorable au risque, ce qui signifie moins de demande pour le dollar, valeur refuge», a expliqué Fawad Razaqzada, analyste pour Think Markets.

Selon des chiffres publiés mercredi par la firme ADP, les entreprises privées aux Etats-Unis ont créé 2,4 millions d’emplois en juin.

C’est toutefois moins que les prévisions des analystes s’attendaient, qui tablaient sur 3,75 millions d’emplois créés.

Ce chiffre est également inférieur à celui du mois de mai après la révision à la hausse des données, ADP estimant désormais que l’économie américaine a créé 3,06 millions d’emplois privés.

Par ailleurs, l’activité du secteur manufacturier aux Etats-Unis s’est nettement redressée en juin, après avoir plongé à cause de la pandémie, selon l’indice ISM qui est remonté à 52,6% contre 43,1% un mois plus tôt. Ce niveau est supérieur aux attentes des analystes.

Ces chiffres auront eu le mérite de réveiller quelque peu le marché des changes, jugé plus tôt dans la journée «en hibernation» par Jeffrey Halley, analyste pour Oanda.

La prudence restait cependant de mise alors que la veille, lors d’une audition, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell avait averti du rythme «extrêmement incertain» de la reprise économique, du fait notamment de la recrudescence de la pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis.

Le docteur Anthony Fauci, membre éminent de la cellule de crise présidentielle sur le coronavirus, a en effet reconnu mardi que les autorités sanitaires américaines n’avaient «pas le contrôle total» sur la pandémie.

«Je ne serais pas surpris si nous atteignions 100.000 (nouveaux cas, ndlr) par jour si on ne renverse pas la tendance», a-t-il ajouté. Actuellement, 40.000 nouveaux cas sont détectés quotidiennement aux Etats-Unis.

A lire aussi...