John Rambo Donald Trump est de retour sur le champ de bataille de la guerre commerciale. Le président des Etats-Unis publie hier sur les réseaux les copies de lettres envoyées à 14 pays, dont le Japon et la Corée du Sud, les menaçant de tarifs oscillant entre 25% et 40% sur leurs exportations vers les Etats-Unis si aucun accord n’est conclu d’ici au 1er août. Mais! Quelque chose aurait donc changé depuis le week-end passé? Mais oui! Le 1er août est le nouveau nom pour le 9 juillet! Et voilà, qui vous savez menace tous azimuts tout en nous servant un nouveau TACO (Trump Always Chickens Out), la date butoir de demain imposée à près de nonante pays pour conclure un deal commercial avec les Etats-Unis est repoussée de trois semaines, rappelons ici qu’en l’état seuls deux accords ont été paraphés par Washington, avec le Royaume-Uni et le Vietnam, un troisième avec la Chine semble prendre forme, il restait donc 87 pays et deux jours, Trump n’avait pas d’alternative s’il souhaitait sauver la face, nous voici à nouveau en mode «kick the can», la réaction du marché est mesurée, les intervenants se sont manifestement habitués aux revirements du président.
On observe carrément une sérénité générale ce mardi matin sur les parquets de trading. Le rendement du 10 ans US remonte certes mais légèrement, il évolue à 4,39% contre 4,32% au plus bas hier. À noter qu’il tente de s’éloigner de sa moyenne mobile à 50 jours par le haut. Le dollar est stable, la paire EUR/USD évolue à 1,1754, la volatilité du SPX remonte un chouia mais reste faible, le VIX prend 1,7% à 17,79, le 2 avril, jour de la libération décrété par Trump, il était monté à plus de 60. Même constat sur la volatilité du marché obligataire, le MOVE reste faible, pareil sur l’or qui évolue à 3335 dollars l’once, pas de fièvre acheteuse sur le franc suisse (qui est déjà bien monté ceci dit), le future SPX progresse légèrement ce matin et le Japon et la Corée du Sud, principales cibles de Trump hier, clôturent en hausse, Séoul gagnant près de 2%...
Les indices américains d’actions rendent du terrain hier, rien d’étonnant à ça, 57% des membres du S&P500 (SPX) évoluaient en territoire suracheté jeudi soir. Le marché reprend simplement son souffle. Le podium du jour du SPX se compose des utilities, des biens de consommation et des industrielles. Les géants de la tech sont globalement en repli, principalement Tesla (TSLA -6,79%) qui souffre des nouvelles tribulations de son CEO après l’annonce de la création de son propre parti. On évite les titres estampillés «risque» hier, les acteurs se tournent vers les actions à faible volatilité, dédaignent les petites-capitalisations, dans des volumes d’échanges en fort repli et un breadth déplorable (SPX 4-1 négatif).
Notons au passage que les Fed Funds sont encore moins convaincus que la Fed baissera ses taux le 17 septembre, ce matin les attentes à ce sujet s’élèvent à 61%.
L'UE se hâterait de conclure un accord commercial avec les États-Unis afin d'obtenir des droits de douane de 10%, selon l’agence Bloomberg. Le Premier ministre japonais qualifie la lettre de Donald Trump de «vraiment regrettable», mais déclare qu'il continuerait à faire pression pour qu'un accord soit conclu. La Corée du Sud promet d'intensifier les négociations. Le président américain indique par ailleurs qu'il est ouvert aux négociations et que la date limite du 1er août pour la mise en œuvre de l'accord n’est «pas ferme à 100%». Et hop un TACO supplémentaire.
M. Trump promet d'envoyer davantage d'armes à l'Ukraine, annulant une pause du Pentagone sur certains missiles de défense aérienne et obus d'artillerie. Il déclare en outre qu'il n’est pas satisfait de la poursuite des attaques par Vladimir Poutine.
Selon des documents examinés par l’agence Bloomberg, une société russe s'est associée à des entreprises chinoises pour produire des drones de combat destinés à la guerre en Ukraine, contournant ainsi les sanctions occidentales.
Au menu macro-économique du jour, l'indice NFIB du moral des petites entreprises américaines sera publié à midi.
UBS accorde des «paiements de bonne volonté» à ses clients touchés par les pertes liées aux transactions sur Trump, selon le Financial Times. Chez Nestlé, le départ de Paul Bulcke aurait été orchestré par plusieurs actionnaires mécontents, selon l’agence Reuters. Ruoming Pang, le haut responsable d'Apple chargé des modèles d'intelligence artificielle, quitte l'entreprise pour rejoindre Meta, révèle l’agence Bloomberg. Samsung Electronics lance un rachat d'actions pour faire passer la pilule d'un deuxième trimestre médiocre, pénalisé par l'embargo des puces à destination de la Chine.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo monte de 0,26% à la cloche, Hong Kong progresse de 1,03%, Shanghai prend 0,7%, Séoul s’adjuge 1,81% et le Nifty50 grappille 0,06%. LE future SPX récupère 6 points et l’Europe ouvre autour de l’équilibre. Le président aboie, la caravane boursière passe.