Repli des Bourses d’Asie, dans l’attente des «lettres» de Trump

AWP

2 minutes de lecture

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a peiné à résister, finissant presque à l’équilibre (+0,06% à 39’810,88 points), et l’indice élargi Topix a cédé 0,04% à 2827,95 points.

Les Bourses asiatiques ont dans l’ensemble piqué du nez vendredi, le regain d’inquiétudes sur les surtaxes douanières américaines que Donald Trump compte annoncer sous peu l’emportant sur de bons chiffres de l’emploi aux Etats-Unis.

Recul des marchés en attendant les «lettres» de Trump

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a peiné à résister, finissant presque à l’équilibre (+0,06% à 39’810,88 points), et l’indice élargi Topix a cédé 0,04% à 2827,95 points.

La Bourse de Séoul a chuté de presque 2% et Taipei a cédé 0,73%. Sydney a progressé d’un maigre 0,08%. L’indice hongkongais Hang Seng s’enfonçait de 0,77% vers 06H45 GMT.

Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il envisageait d’envoyer dès vendredi aux partenaires commerciaux des Etats-Unis des lettres les informant de l’imposition de droits de douane punitifs - lesquels ciblent lourdement les économies asiatiques.

Et ce, alors même que les négociations sur le sujet entrent dans leur dernière ligne droite avant une date-butoir fixée au 9 juillet... Jusqu’à présent en Asie, seul le Vietnam a réussi à conclure un accord, aux contours encore flous, pour échapper aux surtaxes douanières.

«Il faudra être attentif aux réactions des marchés» sur ces développements, et dans ce contexte, alors que Wall Street est fermé ce vendredi en raison de la fête nationale américaine, «certaines valeurs surévaluées peuvent être victimes de prises de bénéfices», observaient les analystes de Tokai Tokyo Intelligence.

Les chiffres encourageants sur l’emploi américain tendent à passer au second plan: la première économie mondiale a créé 147’000 emplois en juin, soit plus que ce qui était envisagé par les experts.

Les puces résistent à Tokyo, dans le sillage de Nvidia

Le géant des semiconducteurs Nvidia s’est envolé de plus de 4% jeudi à Wall Street, battant un nouveau record et confortant sa place de première capitalisation boursière mondiale.

De quoi doper les titres liés aux puces à la Bourse de Tokyo vendredi, tout comme l’annonce d’un net assouplissement par les Etats-Unis de leurs restrictions visant l’industrie chinoise des semi-conducteurs, dans le cadre de l’accord commercial conclu entre Pékin et Washington, souligne Tokai Tokyo Intelligence.

Advantest (+1,37%), Tokyo Electron (+0,46%) et Screen Holdings (+3,25%) ont grimpé de concert sur le marché japonais.

Le dollar souffle, le budget américain inquiète

Le dollar reprenait son souffle, cédant 0,45% à 144,28 yens pour un dollar vers 06H45 GMT, après avoir bondi la veille suite aux chiffres meilleurs qu’attendu sur l’emploi américain.

Ces derniers «ont renforcé l’optimisme des investisseurs quant à la poursuite de la croissance économique» aux Etats-Unis, notent les experts de Standard Chartered.

Pour autant, «le débat sur la trajectoire actuelle du dollar s’intensifie» alors que le budget tout juste adopté par le Congrès américain alourdira considérablement la dette du pays et «que les surtaxes adoptées ont déjà un impact considérable sur les recettes douanières», observe Chris Weston, du courtier Pepperstone.

Mais «comme le projet de loi budgétaire vise également à soutenir la croissance américaine, l’impact sur le déficit et le niveau attendu des émissions de dette pour le financer ne seront peut-être pas aussi important que certains le redoutent», tempère-t-il.

Le pétrole recule avant l’Opep+

Le marché pétrolier, de son côté, reculait vendredi en début d’échanges asiatiques, avant l’annonce attendue d’une nouvelle hausse de production d’or noir par les pays de l’Opep+, réunis ce week-end.

Vers 06H45 GMT, le baril de WTI américain se repliait de 0,42% à 66,72 dollars et celui de Brent de la mer du Nord de 0,55% à 68,42 dollars.

A lire aussi...