
La Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur à 0% lors de sa réunion de juin, a réduit sa prévision d'inflation à 0,2% en 2025 et a déclaré qu'elle était prête à intervenir sur les marchés des changes «si nécessaire» pour éviter des pressions déflationnistes supplémentaires résultant d'un franc fort.
On peut s’attendre à ce que le taux directeur reste à 0% au cours des douze prochains mois. Cependant, la probabilité d'un taux directeur négatif augmenterait si les tensions commerciales mondiales s'intensifiaient et que la pression à la hausse sur le franc s'accentuait.
La Recherche d’UBS met en évidence quatre moyens clés pour les investisseurs d'adapter leurs stratégies afin de naviguer dans un environnement de taux à zéro. Explication.
1. Revoir les avoirs en liquidités
Avec des taux d'intérêt à zéro, les investisseurs ont besoin d'une approche réfléchie pour gérer les liquidités. L'essentiel est d'adapter les besoins de liquidités aux bons instruments. Pour cela, on peut conseiller d'utiliser une stratégie qui consiste en trois «catégories».
- Liquidités quotidiennes
Il s'agit de liquidités mises de côté pour les dépenses quotidiennes ou les obligations dues au cours des six à douze prochains mois. La flexibilité est la priorité absolue, donc les investisseurs devraient utiliser des comptes courants ou d'épargne, des solutions de marché monétaire ou des dépôts à court terme (jusqu'à douze mois).
Etant donné que l'accent est mis ici sur l'accès immédiat et sur la sécurité, les outils pour gérer cette forme de liquidités devraient éviter le risque de marché, de crédit ou de change. Les rendements probables seront faibles, mais l'objectif est de s'assurer que les fonds sont disponibles lorsque nécessaire.
- Liquidités de base et d'épargne
Cela couvre les dépenses ou retraits connus au cours des une à trois prochaines années, ou les fonds qui pourraient être nécessaires en cas d'urgence. Ici, les investisseurs peuvent rechercher un équilibre entre flexibilité et rendement.
Les outils potentiels peuvent inclure une exposition diversifiée à des fonds d'obligations de qualité investment grade à duration courte, tant en francs que dans d'autres devises, le cas échéant, en fonction des circonstances personnelles de l'investisseur (jusqu'à deux ans).
Pour celles et ceux qui ont des dépenses futures dans d'autres devises, les solutions de change peuvent également être intéressantes. Un risque minimal de taux d'intérêt, de crédit ou de change peut être tolérable en échange de rendements plus élevés que les liquidités pures.
- Réserve de fer et liquidités d'investissement
Cette catégorie est destinée aux besoins à plus long terme (jusqu'à cinq ans) ou aux fonds susceptibles d'être utilisés uniquement dans des circonstances extrêmes. L'accent est mis sur la maximisation des rendements, les investisseurs étant potentiellement prêts à accepter une certaine fluctuation des prix et une liquidité limitée.
Les investisseurs peuvent utiliser des obligations d'Etat ou de qualité investment grade à moyen terme et une exposition à des obligations de duration moyenne avec des échéances de deux à cinq ans, diversifiées à travers les pays, les secteurs et les devises. Des risques modérés de taux d'intérêt, de crédit ou de change peuvent être tolérables en échange de rendements potentiellement plus élevés, car le coût d'opportunité de détenir des liquidités sur des périodes plus longues est généralement plus élevé.
2. Mettre les liquidités excédentaires au travail pour diversifier les sources de revenus
Avec des rendements plus faibles sur les liquidités, les investisseurs devraient explorer des alternatives génératrices de revenus. Ils devraient surtout se concentrer sur l'investissement dans des actifs qui aident à diversifier et à améliorer le rendement, à la fois pour contrer les faibles rendements des obligations d'Etat et de qualité investment grade, et comme moyen d'isoler les portefeuilles face à l'incertitude économique, tarifaire et géopolitique.
Les entreprises helvétiques qui versent des dividendes sont attrayantes, avec des rendements d'environ 3,2% pour le Swiss Market Index, supérieurs aux moyennes historiques. Un portefeuille diversifié de telles actions pourrait offrir un rendement plus proche de 4%, fournissant un revenu stable. Les stratégies d'écriture d'options d'achat couvertes peuvent encore améliorer les revenus, augmentant potentiellement les rendements à 7% par an.
Cependant, les investisseurs doivent être prudents de ne pas manquer des gains si les prix des actions augmentent de manière significative. Les convertibles inversés offrent une autre voie de revenus, combinant les coupons obligataires avec les primes d'options, convenant à celles et ceux qui sont prêts à acheter des actifs à des prix inférieurs si nécessaire.
Bien que les obligations d'Etat et de qualité investment grade de haute qualité offrent des rendements dérisoires, on décèle également des opportunités dans les véhicules d'investissement à revenu fixe diversifiés, y compris ceux avec un rendement amélioré grâce à une exposition judicieuse à des actifs plus sensibles à la croissance comme la dette à haut rendement, les obligations des marchés émergents, les prêts seniors et le crédit privé. Les investissements alternatifs comportent des risques uniques qui doivent être soigneusement gérés, y compris l'illiquidité.
3. Diversifier l'exposition aux actions dans des segments du marché à plus long terme et moins corrélés
Les investisseurs devraient se concentrer sur les opportunités d'actions mondiales, en particulier dans les innovation transformationnelle de l'intelligence artificielle, dans l'énergie et les ressources, et dans la longévité. La volatilité à court terme des actions technologiques pourrait présenter des opportunités d'achat pour des gains à long terme. Une attention croissante à l'infrastructure vieillissante et à la sécurité énergétique augmente l'attrait de l'investissement dans l'énergie et les ressources à travers des stratégies structurées qui permettent aux investisseurs d'acheter lors des baisses.
Et un nombre toujours croissant de personnes âgées vivant ou cherchant à vivre plus longtemps et en meilleure santé devrait inciter à soutenir les actions liées à la longévité humaine, allant des médicaments pour lutter contre l'obésité et les maladies métaboliques, en passant par le logement pour personnes âgées, les services financiers et les biens de consommation plus adaptés aux populations vieillissantes.
Les investisseurs peuvent également envisager d'ajouter des fonds de couverture, car ces derniers ont démontré leur capacité à limiter les pertes lors des baisses du marché. Les investisseurs doivent être conscients et à l'aise avec les risques lorsqu'ils investissent dans des fonds de couverture, tels que l'illiquidité et la transparence limitée.
Historiquement, les fonds de couverture ont fourni des rendements ajustés au risque attrayants, l'indice HFRI Fund Weighted montrant des rendements nets de frais de 6,7% au cours des 27 dernières années. Cette performance est comparable à l'indice MSCI World, mais avec une volatilité moins prononcée.
On privilégiera les fonds macro globaux pour leur capacité à naviguer dans les changements de politique des banques centrales et les tensions géopolitiques, les stratégies neutres en actions à faible exposition nette pour capitaliser sur la dispersion des actions, et les fonds multistratégies pour répartir le risque sur plusieurs approches, améliorant ainsi la résilience du portefeuille.
4. Envisager des actifs alternatifs
Ajouter une exposition à des actifs alternatifs dans un portefeuille bien diversifié peut aider les investisseurs à naviguer dans un contexte changeant, que ce soit par le biais des marchés privés comme nouvelles sources de rendement ou des fonds de couverture avec de faibles corrélations aux actifs traditionnels pour aider à réduire la volatilité globale du portefeuille. Cependant, les investisseurs doivent être conscients des risques associés à l'investissement dans des actifs alternatifs.
Avec la baisse des taux d'intérêt, l'immobilier suisse peut offrir des opportunités. Des taux hypothécaires plus bas pourraient rendre l'achat d'un appartement moins cher que la location. A la mi-2023, posséder une maison en Suisse signifiait des coûts de fonctionnement 15% plus élevés que la location, mais on prévoit que cela passera à une remise de 15% d'ici la fin de 2025. Le potentiel d'appréciation des maisons multifamiliales, en particulier dans les emplacements de premier choix, augmentera probablement, car ces investissements offrent généralement une prime de risque relativement stable par rapport aux rendements obligataires.