
En effet, elles ont été portées par un optimisme croissant concernant la conclusion de divers accords qui visent à atténuer les droits de douane américains.
Vers une désescalade
Les progrès vers une désescalade se sont poursuivis avec l’annonce d’un accord entre les Etats-Unis et la Chine pour réduire les droits de douane durant 90 jours pendant la poursuite des négociations. La taxe sur la plupart des produits chinois entrant aux Etats-Unis sera ramenée de 145% à 30%, tandis que la Chine réduira la taxe sur les importations américaines de 125% à 10%.
«Nous sommes d’accord sur le fait qu’aucune des deux parties ne souhaite un découplage», a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent. Ce dernier a également souligné que les tractations avaient débouché sur la création d’un mécanisme qui permettait de poursuivre les discussions, afin d’éviter une nouvelle escalade des tensions commerciales entre les deux plus grandes économies du monde.
Par ailleurs, le début des recours en justice aux Etats-Unis contre les droits de douane de l’administration Trump laisse entrevoir une autre issue potentielle à l’application de taxes à l’importation considérables.
D’autres épisodes de volatilité à venir
La conclusion d’un accord durable entre les Etats-Unis et la Chine ne sera probablement pas sans défis, ce qui pourrait engendrer d’autres épisodes de volatilité.
Toutefois, on entrevoit des opportunités pour les investisseurs prêts à résister aux fluctuations du marché et à investir de manière sélective. Explication.
- Après un premier pas encourageant entre les Etats-Unis et la Chine, les investisseurs voudront savoir si un accord plus durable peut être conclu
Durant une période transitoire de 90 jours, les droits de douane entre les deux pays reviendront à des niveaux plus proches de ceux qui prévalaient avant l’annonce du «jour de la libération» du 2 avril par le président Trump. Le regain d’appétence au risque sur les marchés laisse penser que ces derniers ne s’attendaient pas à un déblocage de la situation aussi rapide.
L’accord confirme le scénario de base de la Recherche d’UBS selon lequel les droits de douane effectifs des Etats-Unis sur les importations chinoises s’établiront entre 30 et 40%. Le ton employé par le président Trump et les hauts responsables a également été positif, tout comme celui adopté par la Chine. Désormais, les investisseurs seront à l’affût de signes indiquant que ces mesures temporaires peuvent être transformées en accord durable.
- Les investisseurs guetteront également d’éventuels accords avec d’autres partenaires commerciaux après l’annonce faite par les Etats-Unis et le Royaume-Uni
Les investisseurs ont accueilli favorablement la nouvelle d’une esquisse d’accord commercial entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni — premier accord majeur conclu depuis le «jour de la libération» du président Trump.
L’annonce, faite par Donald Trump depuis le bureau ovale aux côtés du Premier ministre britannique Keir Starmer, a fait état d’un droit de douane «de base» de 10% sur les importations britanniques. Trump a indiqué que les droits de douane britanniques de 10% pourraient être parmi les plus bas pour les futurs accords, des taux plus élevés étant possibles pour les pays qui affichent d’importants excédents commerciaux.
- Les recours en justice contre les droits de douane arrivent devant les tribunaux
On ignore encore si le nombre croissant de procédures judiciaires aura un impact sur le calendrier de l’administration Trump pour les négociations tarifaires bilatérales. La Recherche d’UBS suit de près les injonctions ou les décisions judiciaires qui pourraient avoir un impact sur la légalité des droits de douane. En effet, les actions en justice pourraient jouer un rôle déterminant dans l’abaissement des droits de douane au cours des prochains mois et méritent une attention particulière.
Comment investir
Durant les périodes récentes de volatilité des marchés, les investisseurs ont été tentés de délaisser les actifs à risque. Cependant, on considère toujours les actions américaines comme attrayantes, avec un objectif de 5800 pour le S&P 500 en fin d’année.
L’entrée graduelle sur le marché peut être un moyen efficace de se positionner pour des hausses à moyen et long terme, tout en gérant les risques de timing. Les stratégies de préservation du capital peuvent constituer une autre approche pour gérer les baisses à court terme.