Allemagne: le moral des consommateurs allemands en berne en juillet

AWP

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L’institut GfK prévoit un indice à -20,3 points pour le mois prochain, en baisse de 0,3 point par rapport à la valeur de juin légèrement revue à la baisse, selon un communiqué.

Le moral des consommateurs en Allemagne devrait légèrement s’affaisser en juillet, après trois mois de hausse, de meilleures attentes économiques étant éclipsées par une faible envie de consommer, selon un baromètre publié jeudi.

L’institut GfK prévoit un indice à -20,3 points pour le mois prochain, en baisse de 0,3 point par rapport à la valeur de juin légèrement revue à la baisse, selon un communiqué.

«Après trois augmentations consécutives, le climat de consommation doit à nouveau subir un petit revers,» analyse Rolf Bürkl, expert en consommation du GfK.

La propension à l’épargne des consommateurs, une des composantes évaluée par le baromètre, bondit de quatre points, à 13,9, son niveau le plus élevé depuis plus d’un an.

Cette retenue reflète «l’incertitude persistante et le manque de visibilité» des ménages, ajoute Rolf Bürkl.

Dans le même temps, la propension à consommer reste faible (-6,2 points), malgré un regain d’optimisme concernant les revenus, soutenu par de récents accords salariaux et une inflation modérée.

A l’inverse, les consommateurs sondés par le GfK n’ont plus été aussi optimistes au sujet de la situation économique du pays depuis le début de la guerre en Ukraine.

Cet enthousiasme «repose principalement» sur les grands plans d’investissements du gouvernement dans la défense et l’infrastructure, «qui devraient montrer leurs effets dans la seconde moitié de 2025».

Pour cette année, les instituts économiques entrevoient désormais une croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de 0,3% après deux ans de récession.

L’institut se base sur les réponses de 2000 sondés à un questionnaire entre fin mai et début juin.

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